zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Le bonheur   Jeu 2 Mai - 16:07

Etre à la recherche du bonheur est ce qui anime chaque humain sur la terre qui se perd dans un méandre de désirs et de choses qu'il exècre.

Revenir à percevoir notre nature originelle en faisant zazen, en prenant conscience que nous avons déjà TOUT et que nous sommes en harmonie avec chaque parcelle de vie c'est Le Bonheur, alors subsiste en nous ce magnifique sentiment d'appartenance et de partage..

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Le bonheur   Lun 13 Mai - 11:54

Oui, il y a le bonheur conditionné, conditionné par ses objets : une vie amoureuse, une carrière, du pouvoir d'achat, une famille, des biens matériels etc mais ce bonheur dépendant de causes à effets est donc sujet à l'impermanence, d'où les nombreuses souffrances qui s'y ratachent.
Le bonheur inconditionné, le nirvana d'un bouddha, c'est cet été d'être, simplement être sans besoin de devenir ou d'avoir et c'est être, en unité ici et maintenant sans début ni fin, inclu tout sans identification, c'est la grande liberté.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Le bonheur   Ven 1 Jan - 23:13

Pour moi, je définirais l'ennui comme suit : C'est d'avoir envie d'être partout ailleurs que là où l'on est sans trouver néanmoins aucun endroit où l'on voudrait être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bonheur   Dim 10 Juil - 16:39

Je rebondis sur les propos d'Hökö en précisant peut-être ceci: Quand l'esprit est au-delà du conditionnement du malheur, comme du bonheur, alors il peut atteindre l'état de liberté de l'inconditionné.
Le Bouddha a précisé que le bonheur était un état conditionné et que justement, toutes les expériences de ce type durant la progression dans la Voie, devaient être laissées pour ce qu'elles étaient.

Le Zen quant à lui parle ...des Makyo (s) les démons qui sont susceptibles de nous tromper dans ce sens...

En avez-vous entendu parler ?
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le bonheur   Lun 11 Juil - 7:36

Moi non mais on peut sans doute les résumer à Mara non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bonheur   Lun 11 Juil - 15:38

Je ne sais pas si la comparaison d'avec la Mara Indienne est possible... En tout cas c'est bien imité.

Beaucoup de grands Maîtres Zen nous mettent en garde, à l'instar de Roshi Kaplau, contre ces espèces de phénomènes hallucinatoires (extatiques etc.), et qui peuvent être confondus avec une réelle expérience de délivrance.
Ils nous disent (le Bouddha le premier), de les laisser tels qu'ils se présentent, juste pour ce qu'ils sont, même si c'est un incroyable pied...un bonheur conditionné comme conditionnant.

Alors si vous croisez un démon... Ne faîtes pas gaffe à lui !  affraid lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bonheur   Mar 12 Juil - 16:12

Cher Vraie Fonzie,

Il me semble que c'est plus simple et que cela repose sur le concept de la confusion, au sens littéral du terme,  de "prendre l'un pour l'autre."

Makyo n'est qu'un terme japonais et beaucoup de gens ont par exemple pensé que dans "Little Buddha", Gautama avait réellement vu les filles de Mârâ. Nous ne devons pas oublier le contexte Védique de l'époque.

C'est une métaphore pratique pour nous avertir nous, les pratiquants contre toutes les états de bonheur ressentis durant le chemin.

Personnellement, j' ai croisé un Makyo sur ce Forum même... lol!

Un certain Abraxas totalement shooté au lotus et qui avait probablement un peu trop forcé sur le Bouddha-building (ou autre chose d'ailleurs...) Une véritable catastrophe.  drunken

Bien qu'il s'en revendiquait, il n'a (du peu que j'ai lu) manifesté absolument aucune qualité d'un Bouddha.

Vraie Fonzie a écrit:
Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est un "Makyo", mais les "laisser tels qu'ils se présentent", c'est un peu comme "laisser passer les pensées".

C'est tout à fait ça...Mârâ est la confusion conditionnée et conditionnante et bien entendu, on y retrouve les douze chaînons conditionnants depuis l'ignorance etc.

Makyo/Mara/illusion etc. ne sont pas des trompeurs qui nous trompent, c'est la tromperie, la confusion elle même, ici  symbolisée.

C'est comme le Daîmon de Socrate, un phénomène de l'esprit donc l'Esprit.

Je citerai pour terminer le Jubu Jack Kornfield en ceci: "Peu importe quel état remarquable va surgir, il faut apprendre à lui permettre d'aller et de venir librement, en reconnaissant que là n'est pas le but de la méditation."
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Le bonheur   Mer 13 Juil - 19:37

Pour moi chaque expérience de makyo est une expérience de vie, on n’expérimente pas un makyo à 20 ans comme on l’expérimente à 40 : à 20 ans l’éveil et makyo nous semble être la même chose, la révélation de notre erreur s’avèrera probablement très douloureuse. A 40 ans, si on a fait précédemment de nombreuses expériences de makyo, quand il nous en arrive une nouvelle, on sait à quoi s’attendre, on sait que c’est expérimenter l’une des excentricités de la vie, et rien n’interdit en toute conscience d’en tirer profit car effectivement, non seulement ce sont des moments très agréables, mais en plus, ce sont des occasions d’apprendre à relativiser, car depuis ces points de vue improbables qui nous sont offerts sur les choses, on comprend et intègre de mieux en mieux la nature strictement relative de la réalité. Donc personnellement, je ne considère pas les makyo comme intrinsèquement démoniaques. Ils sont dangereux certes lorsqu’on manque d’expérience, mais une fois domptés, ils peuvent devenir de bons alliés. Domptés, cela veut dire ; avoir intégré la vérité de l'impermanence de toutes choses et donc aussi de ces expériences.
Cela dit, je pense que le conseil de Shôgen est bon lorsqu'il dit de ne pas prêter attention à ces "démons", c'est sage il me semble. Mais avec l'expérience, chacun sera amené à choisir pour lui-même de faire de ces makyo des alliés ou bien de choisir de les ignorer. C'est ça la liberté.
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 419
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Le bonheur   Sam 16 Juil - 22:13

Oui oui, pour en avoir déjà fait l'expérience, un makyo est ce qui nous donne le sentiment d'être arrivé quelque part. On n'en a déjà parlé sur d'autres forums... Les illuminés sont sous l'influence de makyo. Rien à voir avec Mara qui est démoniaque et tentateur. Là il s'agit plutôt de s'illusionner sur sa pratique.  Contrairement à Fonzie je ne pense pas que ceux qui sont sous l'influence d'un makyo, en soient vraiment conscient et choisissent consciemment de tromper les autres... (A moins d'être un peu parano!)
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le bonheur   Dim 17 Juil - 9:05

En grande finalité profonde, si le Bouddha réalisé dit être le Bouddha réalisé comme a pu le faire Shakiamuni, il prend forcément un risque délibéré car la magie de l'éveil c'est que rien ni personne ne peut vraiment vous le certifier donc le plus sage est donc de toujours considérer que l'on peut être sous l'emprise encore d'un Makyo.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le bonheur   Lun 18 Juil - 6:43

Certe mais comme je dis, rien ne prouve qu'il l'a déjà comme tu dis...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bonheur   

Le bonheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1