Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Ven 10 Avr - 22:05
Lausm a écrit:
SHim a écrit:Moi je m'en fous, je voulais juste que mon nom soit en couleur (en rose j'aurais préféré) mais je suis pas comme Lausm qui a l'air de prendre son rôle très à coeur.

Lausm a écrit:Alors allez-y, vous pouvez vous lâcher, on est plutôt cools, mais avec modération s'il vous plaît !

Parce que pas toi ?

Ne te fais pas avoir
Spoiler:


il fait dans l’ambiguïté avec le mot "rôle" dans le sujet "Enso".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Sam 11 Avr - 13:38
Le sujet "présentation Enso" reste fermé suite à la décision de SHim avec laquelle je suis bien d'accord.

Ce nouveau sujet découpé ici permet de poursuivre les discussions HS pour ceux qui le souhaiteraient.


avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Ven 17 Avr - 16:41
SHim a écrit:Whaa trop fort le détachement Rémi...Respect !

avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Jeu 23 Avr - 19:12
Rem. a écrit:Sinon SHim, pour quelqu'un qui trouve naze qu'on parle des gens dans leurs dos, ta sortie sur un membre d'un autre forum, ça se passe comment ? Niveau cohérence ?

Qu'entends-tu par "cohérence ?
Rem. a écrit: j'exprime juste une certaine lassitude pour les renvois vers les autres forums.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Jeu 23 Avr - 20:44
cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:Sinon SHim, pour quelqu'un qui trouve naze qu'on parle des gens dans leurs dos, ta sortie sur un membre d'un autre forum, ça se passe comment ? Niveau cohérence ?

Qu'entends-tu par "cohérence ?
Rem. a écrit: j'exprime juste une certaine lassitude pour les renvois vers les autres forums.

Cohérence : conformer ses paroles entre elles et les actes avec.

Cela ne va pas sans co-errance : errer avec.

avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 10:10
Rem. a écrit:

Cohérence : conformer ses paroles entre elles et les actes avec.

Cela ne va pas sans co-errance : errer avec.



Suite du HS.... suite àla présentation de ENSO (page 7).

Il y a des  "déchets"...
qui font du bon compost... pour le champ...
Et c'est très "pragmatique".

Alors que le "kensho", c'est du blabla, surtout quand c'est pour s'enorgueillir d'avoir réussi à retirer.... une flèche que l'on avait dans la cuisse, il y a pas de quoi; autant laisser la flèche où elle est, si dès qu'elle est enlevée, c'est pour en tirer d'autres.

" Couvert de pointes comme un hérisson" ...
" Invocation contre la peste et les épidémies..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 13:49
Oui. L'image serait peut-être plus exacte si au lieu de dire que le problème, c'est de devoir retirer d'autres flèches, on disait qu'il faut pouvoir arrêter l’hémorragie avant d'enlever la première.

A la limite, qu'il y ait plein de flèches, ce n'est un problème que si elles sont infinies ; dans le vœux de bodhisattva il y a je crois l'adjectif "innombrable" : "les êtres sont innombrables, je fais le vœu de les sauver tous."

Innombrable, c'est infini ?
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:06
Cabale a écrit:Alors que le "kensho", c'est du blabla, surtout quand c'est pour s'enorgueillir d'avoir réussi à retirer.... une flèche que l'on avait dans la cuisse, il y a pas de quoi; autant laisser la flèche où elle est, si dès qu'elle est enlevée, c'est pour en tirer d'autres.

Tu vas trop vite... et tu jettes le bébé avec l'eau du bain.

Ce n'est pas parce qu'une chose est risqué (risque de s’enorgueillir) qu'elle ne vaut pas la peine d'être tenté.

Ce n'est pas parce qu'il y a une infinité de pièges sur la voie et que beaucoup échoue (parfois temporairement) que cela ne vaut pas la peine de s'y aventurer.

Je suis bien d"accord que si tous les bouddhistes que tu rencontres te donnes le sentiment d'être des cons cela ne te donne pas envie mais de là à incriminer le bouddhisme c'est aller un peu vite en besogne.

Cela vaut pour le kensho.... sans prise de conscience de ta véritable nature (absence de soi) il n'y a pas de bouddhisme possible.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:14
Pas absence de soi, mais soi illusoire. L'illusion est présente. L'illusion n'est pas illusoire. Quand je crois voir de l'eau dans le désert, donc quand je vois un "mirage", il y a bien une réalité : de l'air déformée par la chaleur qui miroite comme de l'eau. L'illusion existe ; elle est illusion uniquement si on l'interprète mal.

Nietzsche a écrit:[Les sens] ne mentent pas du tout. C’est ce que nous faisons de leur témoignage qui y introduit le mensonge, le mensonge de l’unité, le mensonge de l’objectivité, de la substance, de la durée… C’est la “raison” qui est cause de ce que nous falsifions le témoignage des sens. Tant que les sens montrent le devenir, l’impermanence, le changement, ils ne mentent pas…”

[Crépuscule des idoles, “La “raison” dans la philosophie”, §2 (in OPC, VIII, trad.J-C. Hémery, Paris, Gallimard, 1974]

tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:20
Rem. a écrit:Pas absence de soi, mais soi illusoire. L'illusion est présente. L'illusion n'est pas illusoire. Quand je crois voir de l'eau dans le désert, donc quand je vois un "mirage", il y a bien une réalité : de l'air déformée par la chaleur qui miroite comme de l'eau. L'illusion existe ; elle est illusion uniquement si on l'interprète mal.

Nietzsche a écrit:[Les sens] ne mentent pas du tout. C’est ce que nous faisons de leur témoignage qui y introduit le mensonge, le mensonge de l’unité, le mensonge de l’objectivité, de la substance, de la durée… C’est la “raison” qui est cause de ce que nous falsifions le témoignage des sens. Tant que les sens montrent le devenir, l’impermanence, le changement, ils ne mentent pas…”

[Crépuscule des idoles, “La “raison” dans la philosophie”, §2 (in OPC, VIII, trad.J-C. Hémery, Paris, Gallimard, 1974]


on peut traduire anatman par absence de soi ou non soi.

Tant que tu n'auras pas le kensho, rem, tu ne comprendras pas de quoi je parle

soi illusoire parce que non-soi. c'est simple, c'est carré, il n'y a pas a tortiller du cul
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:22
C'est simple et carré, mais, peut-être parce que j'ai pas eu kensho, je trouve que ça ne dit pas le Réel.

Que le non-soi soit un niveau (un degré) supérieur de la réalité, je ne dis pas, je suis tout à fait OK avec ça. Mais pour que le non-soi soit, il faut qu'un "soi" puisse être nié ; il y a bien donc des séries de phénomènes qu'une mauvaise interprétation peut rattacher au "soi" ; ne pas comprendre les choses ainsi, c'est oublier qu'on a été un enfant avant d'avoir été un adulte, et que vu la conception du temps dans le bouddhisme, l'adulte n'est pas la "disparition de l'enfant".
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:29
Si on ne comprend pas les choses ainsi, aucune place pour la compassion. "L'enfant souffre parce qu'il est encore trop con. Tant pis pour cet abrutit qui n'a pas eu kensho" pourrait-on alors facilement penser. La logique des castes est alors rétablie, l'inter-dépendance n'est plus une ligne mais une grille. (dans le sens où des différences de nature plutôt que de degrés s'établissent, la discrimination jouant à plein régime, l'égo trouvant où exister de nouveau dans le non-égo qui en fait n'en est pas un : mal nié, incorrectement nié, l'égo a encore de la place pour vivre sa vie égocentré, dans l'indiscernable du regard d'un pratiquant qui ne voit plus.)

Non-soi part du "soi" pour le nier. Je n'existe pas, mais il a fallu que je fasse l'erreur d'exister pour atteindre à cette réalité de la non-existence. Atteindre une couche supérieure de l'oignon n'empêche qu'il faille aussi les couches inférieures. Dés lors dans l'inter-dépendance parler d'inférieur et de supérieur est un peu étrange... Et c'est pourquoi vouloir trancher entre illusion et réalisation est encore illusion. D'après Dôgen.

Plutôt, il s'agit moins de "non-existence" que "d'existence conjointe". Aussi puissamment comprendrais-je le non-soi depuis mon kenshô, tant que je considérerai que kensho tue et détruit l'enfant, je pourrai toujours me planquer derrière mon "non-moi" qui deviendra l'exacte réplique de mon "moi" d'avant.

Je ne crois pas que ce soit ça, la réalisation bouddhiste.


[ce que je dis de kensho ici ne vaut, à mon avis, que pour un kensho raté, mal intégré, qui serait du nihilisme plus que de l'interdépendance, et qui n'a, à mon avis, rien à voir avec le "vrai" kensho][rand][/rand]


Dernière édition par Rem. le Lun 27 Avr - 23:43, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:42
blabla

Le kensho est une expérience concrète radicale mais contre-intuitive puisque nous sommes persuadés d'être un sujet autonome et agissant (une monade ou une âme).  Donc oui il y a bien un soi qui est nié c'est le 'je' du je pense. ça pense en moi mais dire je pense est une erreur puisqu'il n'y a rien qui correspond à ce je... je peux donc en nier l'existence sans problème à partir du moment ou je maintiens la réalité concrète des pensées qui traverse mon esprit (cerveau) relié à mon corps qui interagis avec un environnement .
Il y a bien une illusion mais l'illusion ne suffit pas à dire que le "je"ou  le 'soi' existe.

La réalisation bouddhiste commence avec le kensho. mais c'est le point de départ, pas le point d'arrivée c'est la lesson n°1

Pas de non-soi pas de vacuité pas de vacuité pas de réalisation
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:45
Si le "je" n'existe pas, il y a de nombreux êtres qui pensent qu'il [ce "je"] existe.

Comment les aideras-tu si tu oublies "ton" passé ?

Comment faire preuve d'empathie ou d'altruisme ? En étant empathique pour des "pensées" ?
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:53
Rem. a écrit:Si le "je" n'existe pas, il y a de nombreux êtres qui pensent qu'il [ce "je"] existe.

Comment les aideras-tu si tu oublies "ton" passé ?

Comment faire preuve d'empathie ou d'altruisme ? En étant empathique pour des "pensées" ?

Encore une fois c'est contre-intuitif... intuitivement il y a moi et il y a les autres que je considère comme des autres "je"

Quand il n'y a plus de moi, de mon de mien alors ma réalité n'est plus coupé de celle des autres. Il y a la réalité elle-même qui commande ce que je dois faire même si c'est à mon détriment. Il s'agit d'une inversion de la perspective.

Une plante à soif, je lui donne à boire... peu importe que je sois fatigué ou que je préfère surfer sur internet... mais à partir du moment ou je m'occupe de cette plante, ma fatigue et mes désirs me semblent dérisoire... faire ce qui doit être fait génère un bonheur bien supérieur aux petits plaisirs de l'ego.

A partir du moment où c'est la réalité qui commande il n'y a plus de pensées en dehors des questions pratiques du récipient avec lequel je vais donner de l'eau ou la question de savoir si je donne de l'eau robinet ou de l'eau de pluie...

Bonne nuit.


Dernière édition par tchamba le Lun 27 Avr - 23:58, édité 1 fois
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Lun 27 Avr - 23:57
Merci pour cette réponse, elle clarifie des trucs.

Je ne sais pas si c'est sincère ou si c'est une ruse de mon égo, mais donner un "je" à l'autre me paraît important. Le truc des neurones-miroirs, tout ça...

Je penche plutôt pour une sorte de "simultanéité des échelles" ; vacuité ne veut pas dire "pas de plante".

Mais bon, les mots et expressions.

Bonne nuit Tchamba !
avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Mar 28 Avr - 0:56
" Celui qui franchit la barrière sans porte ne peut pas seulement voir Joshu face à face, mais il peut marcher la main dans la main avec tous les patriarches, écouter avec leurs oreilles et voir avec leurs yeux."
Philip Kapleau
avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Dim 12 Juil - 22:09
Rem a écrit:Le sujet reste verrouillé. Il n'y a pas de sens à continuer de parler sur le fil de présentation d'un membre qui est parti. Toutefois, en prenant en compte l'avis de Sakura, la possibilité de s'exprimer est maintenue sur un autre fil (lien ci-dessus) qui sera donc plutôt du hors-sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SHim a écrit:Moi je m'en fous, je voulais juste que mon nom soit en couleur (en rose j'aurais préféré) mais je suis pas comme Lausm qui a l'air de prendre son rôle très à coeur.

Lausm a écrit:Alors allez-y, vous pouvez vous lâcher, on est plutôt cools, mais avec modération s'il vous plaît !

Pour le lecteur lambda qui n'aurait pas compris pourquoi "sakura" poste "la vie en rose" d'Edith Piaf dans le sujet: "le silence intérieur"....

avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Dim 12 Juil - 22:20
Invité a écrit:Quand on est trop pressé(e) d'entendre ce qu'on a envie d'entendre, on ne prend pas le temps d'écouter ce que la personne raconte réellement.
Et là, c'était "Yudo, maître zen" qui parlait et qui a soit disant demandé sa désinscription du forum pour raison inconnue.
Je clarifie pour le lecteur lambda qui pourrait croire que partout où il y a "invité" ce serait moi, qui ai été bannie pour "délires paranoïaques"...
avatar
Invité
Invité

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Dim 12 Juil - 22:46
Rem a écrit:Pour ceux qui voudraient se délecter de règlements de compte (on a beau faire et vouloir multiplier les règlements de compte, les comptes ne sont jamais réglés), il y a de quoi faire ci-dessus dis donc.
Là, les règlements de compte ont été coupé en deux quand tu étais admin et que t'as verrouillé le sujet de présentation de Enso... et que t'as pris en compte le seul avis de sakura qui était membre à l'époque, pour créer un "hors sujet", enfin selon tes dires.
Contenu sponsorisé

Les discus HS suite à la présentation d'un membre. - Page 2 Empty Re: Les discus HS suite à la présentation d'un membre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum