zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: retraite   Mer 11 Déc - 21:33

Bonjour,
Cela arrive t-il à certain d'entre vous d'avoir une envie de retraite, d'isolement?
Je ne pense pas qu'il faille se soustraire au tumulte de la vie bien au contraire, cependant, non pas parce que je suis las ou parce que je souhaite fuir le monde, j'ai quand même cet envie qui me vient de me retirer seul...
et à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de çà Question
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: retraite   Mer 11 Déc - 23:33

Oui, il est vrai que de se "retirer" seul (retraite solitaire) est une forme de fuite quoi qu'on en pense par rapport à la réalité telle qu'elle est "multi-phénomènes et formes" qui font le UN, toi. C'est une illusion que de vouloir s'extraire du monde qui n'est rien d'autre que le vrai Soi.
Cependant par contre il est recommander de rejoindre régulièrement la Sangha, un des trois trésors Bouddha/Dharma/Sangha pour pratiquer "ensemble" et former le corps du bouddha, c'est le Gyoji, la pratique quotidienne qu'on trouve dans un temple mais aussi lors d'une sesshin ou d'un camp d'été par exemple.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: retraite   Jeu 12 Déc - 20:22

On pourrait répondre à Hökö :
Se retirer dans un endroit paisible permet de faire retomber les concepts temporairement pour comprendre ce qu'il y a d'important dans la vie et ainsi mener une existence plus juste par rapport à nos valeurs fondamentales.

Cependant je dirais plutôt cela :
Il est tout aussi illusoire de penser que l'éveil est parmi les autres et dans le quotidien que de penser qu'il l'est dans un Hermitage ou dans un monastère. Dans ces circonstances le mieux est de vivre dans un lieu ou l'on est en harmonie avec soi les autres et le monde. Vivre une vie juste, où notre corps est en harmonie avec son environnement, et où l'égo se sent en accord avec lui-même. Que se soit dans un monastère, un Hermitage, en ville ou à la campagne...

Vivre une vie juste, avec un égo juste dans un environnement juste.

Gassho.

esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: retraite   Jeu 12 Déc - 20:50

hökö;  "...C'est une illusion que de vouloir s'extraire du monde qui n'est rien d'autre que le vrai Soi..."

effectivement c'est bien ce que je pense,  mais puisque le vrai soi se découvre à chaque instant aux grès des conditions, vivre l' ermitage ou la retraite solitaire n'est ce pas se présenter à des conditions de vie différentes. 

Se dépouiller, le lâché prise, je le vie cependant j'ai toujours une activité, quelques biens, je n'ai réellement jamais fait l’expérience de tout lacher et du coup je m'interroge; est-ce que je passe à côté de quelque chose?
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: retraite   Jeu 12 Déc - 21:12

On peut tout lâcher avec des biens et des activités autour de soi. La dépossessions d'objets et l'abandon d'activités n'est pas l'expérience de l'éveil.

Le lâcher-prise c'est une expérience avant tout méditative ou l'on abandonne les pensées, les sensations, les saisies et tous les expériences duels de l'esprit conditionnés.

Pour ma part je considère comme Dogen à la fin de sa vie qu'il est quand même plus facile de lâcher-prise lors de zazen si notre environnement est simple, comme dans un monastère. Comment avoir l'esprit calme lorsque l'on a beaucoup de décisions à prendre, ou que l'on se soucis par rapport à ces possessions ?

Gassho.

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: retraite   Jeu 12 Déc - 21:18

Il serait bon que tu saches si c'est quelque chose qui te taraude depuis longtemps , que tu as vraiment envie d'expérimenter ou bien est-ce parce que tu ne te sens pas suffisamment en harmonie avec ta pratique, ta sangha que tu penses qu'une retraite te l'offrirai?

si c'est une sorte de fuite en avant, devenir ermite ne t'apportera sans doute pas ce que tu recherches , puis-je te demander à quelle régularité pratiques-tu?
ne culpabilise pas trop pour ton activité professionnelle, le lâcher prise ce n'est pas forcément partir dans la montagne avec pour tout bagage un bol...

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: retraite   Ven 13 Déc - 2:50

esprit du debutant a écrit:
hökö;  "...C'est une illusion que de vouloir s'extraire du monde qui n'est rien d'autre que le vrai Soi..."

effectivement c'est bien ce que je pense,  mais puisque le vrai soi se découvre à chaque instant aux grès des conditions, vivre l' ermitage ou la retraite solitaire n'est ce pas se présenter à des conditions de vie différentes. 

Se dépouiller, le lâché prise, je le vie cependant j'ai toujours une activité, quelques biens, je n'ai réellement jamais fait l’expérience de tout lacher et du coup je m'interroge; est-ce que je passe à côté de quelque chose?

Il ne sagit pas de quitter concrètement les formes qui font notre vie conditionnée mais de lacher l'identification que l'on se fait de soi par rapport à ces choses, lacher l'attachement et l'identification.
Si tu as un boulo qui te fait vivre il n'y a aucune raison de le lacher, ce qui doit etre laché c'est cette idée que ce boulo c'est toi, qu'il a une emprise sur toi ou qu'il t'empêche toute émancipation.
Le bouddha disais, "il ne sagit pas de quitter les choses du monde mais l'attachement que l'on a à ces choses". Quitter ce MOI qui s'identifie, où que tu sois tu es à ta place pleinement et où que tu sois tu n'est jamais en dehors de l'ordre cosmique, rien ne se crée, rien ne se perd et il n'y a nulle part où aller.
Tu dois réaliser que la liberté c'est autant durant ton taff au boulo que dans un érmitage
.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: retraite   Dim 15 Déc - 0:14

Tout à fait d'accord.

Chaque situation est opportunité de pratiquer la Voie, car la situation est la Voie elle même, qui demande adaptation, intelligence, patience, attention, abandon de nos idées préconçues, observation de ce qui est, tel que cela est et non tel que nous voudrions que cela soit.
Cela n'empêche toutefois pas de faire une retraite. 
cette retraite ne sera pas pour autant l'idéal que nous aurons imaginé, elle sera également pratique de la Voie, avec d'autres difficultés. 
Fuir la difficulté n'est de toutes façons pas la Voie.
Il n'est que de lire l'exigence des maîtres vis à vis d'eux-même. Nous ne pouvons espérer en être exonérés. 

Gassho
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: retraite   Dim 15 Déc - 18:23

Une retraite ajoute autant de difficultés qu'elle en enlève.

Gassho.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: retraite   Lun 23 Déc - 16:24

Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien.

Desproges

retraite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1