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Rem.
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Mar 3 Mar - 18:09
Dire la vanité, c'est toujours poser une valeur pouvant nier la vanité et la situer dans l'explicitation et la révélation de la vanité.

Ainsi L'Ecclésiaste, "Vanité des vanités, tout est vanité." devient, en tant qu'énoncé de sagesse, la seule chose échappant à la vanité, car alors il n'est pas vain de dire que tout est vain.

Toute tentative pour dire l'unité, la saveur égale à elle-même, le Tao, Dieu, le Bouddha, l'absolu, est vouée à l'échec et risque de faire retomber plus durement dans la dualité comme seule perspective, comme seul paysage.

Pour éviter ces contradictions, et réaliser cet enseignement lié à l'impermanence, le mieux c'est peut-être...
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Mer 4 Mar - 10:10
Il n'est rien de plus insultant pour l'orgueil qu'un vaniteux.
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Mer 4 Mar - 12:00
Vanité, de "vain", c'est-à-dire inutile, inefficace.
sakura
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Mer 4 Mar - 12:54
La vanité n'est pas l'orgueil. L' orgueil est de penser être supérieur à tous, la vanité est l'attachement à la meilleure image de soi, c'est vivre dans l'illusion d'un moi qui serait toujours au maximum de ce qu'il peut être ou avoir pu être. C'est ce qui nous sépare du réel, de l'humilité de reconnaitre qu'on n'est pas toujours aussi performant qu'on le souhaiterait car le mental égo est dans le déni et dans la fuite et se protège de tout ce qui peut lui rappeler qu'il n'est pas celui qu'il aimerait être, même si, comme le dit Yudo, cela est totalement vain et stérile.


Dernière édition par sakura le Jeu 5 Mar - 11:28, édité 1 fois
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Jeu 5 Mar - 10:27
Al-Ikhlas a écrit:Pas sûre que la dualité soit séparée de l’unité.

D’après ce que semble vouloir en révéler le Taijitu, il semblerait bien que la première soit la modalité essentielle de la seconde. De même que pour le destin finalement, qui serait indissociable de la manière dont il advient.
tchamba
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Ven 6 Mar - 12:11
Je te conseille plutôt de lire le plaidoyer pour l'altruisme qui déconstruit l'idée stupide que la violence est au cœur de l'homme.

La référence au 11 septembre et à Freud me donne plutôt envie de fuir ce genre de livre. Freud n'a plus la cote depuis le "livre noir de la psychanalyse." que je te conseille également de lire.

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Rem.
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Ven 6 Mar - 21:46
L'entre deux, c'est de ne pas nier l'existence de la violence, et de ne pas nier l'existence de la bienveillance, de l'altruisme, de l'empathie, selon ses formes.
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Ven 6 Mar - 22:00
La violence se voit toujours mieux que la bienveillance ; ça ressort.

On voit aussi ce qu'on cherche un peu à trouver.

Si on veut rentrer dans le décorticage, on peut même se demander : est-ce qu'un comportement de type prédation est véritablement violent ? Violent pour qui ? Est-ce que le lion qui bute une gazelle est violent ? Est-ce que le gamin qui en maltraite un autre pour tester son "pouvoir de nuisance" est violent ?

La violence se situe où, au niveau de l'intention ou du processus, de l'effet ?

Si c'est au niveau de l'intention, on ne pourra jamais bien savoir, n'étant pas "dans la tête des autres". Si c'est au niveau de l'effet, beaucoup de médecins pourraient être qualifiés de violents ; ils sauvent des vies.
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Ven 6 Mar - 22:00
Le fait que la violence ressorte, se voit mieux, est un biais de perception que Mathieu Ricard explique bien dans le livre que Tchamba t'a conseillé, avec raison.
tchamba
tchamba
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Ven 6 Mar - 22:29
Rem. a écrit:Le fait que la violence ressorte, se voit mieux, est un biais de perception que Mathieu Ricard explique bien dans le livre que Tchamba t'a conseillé, avec raison.

Oui tout le chapitre sur les forces contraires (à l'altruisme) est passionnant. Il dit qu'il est plus facile de détruire en 5 minutes ce qu'il aura fallut une vie pour construire. Il est donc plus facile de faire le mal que le bien mais spontanément tout le monde cherche à faire le bien.

Mais c'est surtout ses arguments contre des philosophes qui considéraient que l'homme est par nature mauvais et qu'il faudrait nécessairement surveiller et punir. En fait il montre que c'est surtout lié à l'éducation, aux exemples parentaux puis aux habitudes de vie mais que spontanément les enfants ont tendance à être bienveillant, à secourir ceux qui ont besoin d'aide sans aucun esprit de profit.
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Dim 8 Mar - 16:32
Méchant, parano, vulgaire, mais aussi gentil, généreux, compatissant, c’est selon.
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Dim 8 Mar - 18:10
Al-Ikhlas a écrit:" Le faux témoin ne demeurera pas impuni et celui qui profère des mensonges n’échappera point."

SHim a écrit:Méchant, parano, vulgaire, mais aussi gentil, généreux, compatissant, c’est selon.

Al-Ikhlas a écrit:
SHim a écrit:Méchant, parano, vulgaire, mais aussi gentil, généreux, compatissant, c’est selon.

Pareil !
sauf que moi, je ne mets des baffes à personne, parce que je n'ai pas la prétention d'être toujours dans le wu wei.

A croire que des décennies de zazen vous montent à la tête, comme le pouvoir !


Je n'ai jamais dit que...
j'étais toujours dans le Wu Wei
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Dim 8 Mar - 18:51
Ô désolée, je n'avais pas compris que c'était ta jalousie et ta haine, qui te donnaient le droit de donner des baffes aux autres sur tous vos forums...

Affaire Komyo classée !
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Dim 8 Mar - 19:01
Je croyais quant à moi que tu étais toujours dans le non agir...désolé

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Dim 8 Mar - 19:07
je croyais que c'était juste ton orgueil...

avatar... Komyo.
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Dim 8 Mar - 19:15
Je croyais que c'était juste le tien.

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Dim 8 Mar - 20:35
KOMYO aka forums NANGPA ; ANNUAIRE DU BOUDDHISME; BOUDDHISME TIBETAIN; CHEMIN SPIRITUALITE; METAPHYSIQUE; ZEN ET VOUS...........
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Comme quoi tu vois ... c'est incroyable tout ce que les gens peuvent croire quand des "rigolos" qui font les beaux sur leurs forums dont ils ont les commandes, lancent des rumeurs....

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Dim 8 Mar - 20:50
Oui, tu crois, je crois, c'est incroyable ce que les gens peuvent croire.
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Dim 8 Mar - 20:55
Surtout quand ces pervers aux commandes de leurs forums en réseau savent si bien effacer leurs traces, pour donner une belle image de leur "zen" sur leurs forums, avec leurs potes qui savent si bien dire "metta" en public.
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Dim 8 Mar - 21:18
Si je te croyais parano, je pourrais me sentir visé.
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Dim 8 Mar - 23:44
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Lun 9 Mar - 18:10
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tchamba
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Lun 9 Mar - 18:27
Je prèfère la traduction suivante

"Although this ignorant person
May never become a Buddha,
I vow to take others across
Because I am a monk."

Comme cette personne ignorante
qui ne deviendra peut-être jamais Bouddha
Je fais le vœu de faire passer les autres
parce que je suis un moine .

Plutôt que:
"Je suis trop stupide pour devenir Bouddha, mais je veux aider tous les êtres à passer sur l'autre rive"

Je me suis fait bannir par Bulle.

ça vole très très bas sur ce forum, à fuir. Suffit de lire cette conversation.
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Lun 9 Mar - 19:00
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sakura
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Mar 10 Mar - 19:31
Al-Ikhlas a écrit:
sakura a écrit: C'est ce qui nous sépare du réel.
Pas sûre "Hesperia".........................................................
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