Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 3:10
sakura a écrit:Il va bientôt y avoir plus d'admin que de membres.
Vous allez vous modérer entre vous ? Very Happy

Moi, je regrette qu'on ne puisse plus changer notre pseudo. Les changements de Cabale de jardin, au moins, ils étaient drôles  ! clown

Et puis on confond Lausm et Admin. Ils ont le même titre et le même avatar. Ça sème la confusion je trouve. Evil or Very Mad

A part ça vous allez en faire quoi de ce forum alors ?

Il va bientôt y avoir plus d'admins que de changements de pseudo, c'est pour dire...
Ne rêve pas sakura, ce n'est pas pour se modérer entre eux, pour ça, tu  peux me faire confiance !
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 3:20
cabale de jardin a écrit:
Ne rêve pas sakura, ce n'est pas pour se modérer entre eux, pour ça, tu  peux me faire confiance !

Je pense aussi qu'il leur faudra un peu d'entrainement. Un titre, ça se mérite !  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 3:26
cabale de jardin a écrit:
sakura a écrit:Il va bientôt y avoir plus d'admin que de membres.
Vous allez vous modérer entre vous ? Very Happy

Moi, je regrette qu'on ne puisse plus changer notre pseudo. Les changements de Cabale de jardin, au moins, ils étaient drôles  ! clown

Et puis on confond Lausm et Admin. Ils ont le même titre et le même avatar. Ça sème la confusion je trouve. Evil or Very Mad

A part ça vous allez en faire quoi de ce forum alors ?

Il va bientôt y avoir plus d'admins que de changements de pseudo, c'est pour dire...
Ne rêve pas sakura, ce n'est pas pour se modérer entre eux, pour ça, tu  peux me faire confiance !
sakura a écrit:Je pense aussi qu'il leur faudra un peu d'entrainement. Un titre, ça se mérite !

Ouais, et puis alors quel titre "Admin", tu te rends compte... super promo... dis donc.

Il ne manque plus que "Admax"...

avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 10:04
sakura a écrit:
cabale de jardin a écrit:
Ne rêve pas sakura, ce n'est pas pour se modérer entre eux, pour ça, tu  peux me faire confiance !

Je pense aussi qu'il leur faudra un peu d'entrainement. Un titre, ça se mérite !  Very Happy

C'est sûr qu'en abordant les choses sous cet angle !
Mais toi, tu veux faire quoi sur le gourbi, à part commencer à anticiper une critique de notre gestion défaillante (et qui sera marquée par un probable non agir conséquent de ma part)?
Sinon on peut me confondre avec admin, puisque j'en ai le "pouvoir"!
Alors allez-y, vous pouvez vous lâcher, on est plutôt cools, mais avec modération s'il vous plaît !
Un forum n'est jamais mieux modéré par ses modérateurs que quand ses membres eux-mêmes se modèrent: c'est un très bon entraînement permanent qui met les membres, modos et admins à égalité.

PS: quant à savoir ce que nous faisons de ce forum, je me permets de rappeler que cela repose sur tous les contributeurs, pas les trois pingouins et demie dont le nom flashe en bleu.
Si tout le monde s'y met ça m'évitera peut-être de me retrouver à échanger hors forum à titre privé avec des gens qui fuient ici en courant à cause de l'ambiance délétère entretenue par certain(e)s.
Parce que modérer la connerie de tout le monde, ce n'est pas le plus marrant à faire.

Mais comme a pu dire Rémi, ce qui compte c'est avant tout de maintenir une qualité relationnelle. Après on n'est pas élitistes. Et c'est tant mieux.
On récolte ce qu'on sème, mais il suffit qu'un seul foute la merde sur le travail de tous pour ruiner le boulot collectif et là tout le monde se retrouve sans manger.
Après à vous de voir quel monde vous voulez: le monde de votre souffrance merdique, ou un truc un peu plus beau?
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 10:09
Lausm a écrit: c'est un très bon entraînement permanent qui met les membres, modos et admins à égalité.

Ne te voile pas la face, cher admin, modérateur, membre Lausm
Je sais que le masque est à la mode, mais sur un forum les échanges "membres" et "admin" (+membre + modo) ne risquent rien, ou presque...
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 10:20
Chère Cabale de Jardin, comme disait Dogen dans Menju, "la transmission de face à face à lieu, quand la face se fait connaître".
Libre à toi de vouloir voir ma face voilée, mais toi voiles-tu ta face ou la fais-tu connaître ?
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 10:22
Lausm a écrit:Après à vous de voir quel monde vous voulez: le monde de votre souffrance merdique, ou un truc un peu plus beau?
moi aussi, je sais poser des questions.

"votre souffrance", voudrais-tu nous faire croire qu'il y a des admins insensibles ?

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 12:09
sakura a écrit:

[...]

A part ça vous allez en faire quoi de ce forum alors ?

En ce qui me concerne : rien de spécial.

Juste modérer si y'a une demande pour, ou des choses vraiment abusées. L'idée était de garder un forum assez libre de ton, je crois que c'est ce que tout le monde semblait vouloir, même si ce tout le monde consiste en "peu de monde".
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 12:12
Votre souffrance : oui je demande quelle face j'ai face à la mienne.
En ce qui me concerne, je me pose les questions et y répond à moi-même de façon intime, pas en public.
Mais je peux répondre si on me demande. Suffit juste de le faire.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 13:11
Lausm a écrit:Votre souffrance : oui je demande quelle face j'ai face à la mienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 15:01
Lausm a écrit:.... comme disait Dogen dans Menju, "la transmission de face à face à lieu, quand la face se fait connaître".

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 16:00
J'aime mieux quand mon souffle n'est pas coupé.

Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 17:02
Rem. a écrit:J'aime mieux quand mon souffle n'est pas coupé.

Rolling Eyes

Arf... c'est vrai, moi je suis "débile".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 17:05
cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:J'aime mieux quand mon souffle n'est pas coupé.

Rolling Eyes

Arf... c'est vrai, moi je suis "débile".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



mais non t'es pas débile !

Je jouais juste sur les mots pour rappeler l'équanimité tout ça... L'expression "avoir le souffle coupé" est une hyperbole.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 18:07
Rem. a écrit:
cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:J'aime mieux quand mon souffle n'est pas coupé.
Rolling Eyes

Arf... c'est vrai, moi je suis "débile".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais non t'es pas débile !
Je jouais juste sur les mots pour rappeler l'équanimité tout ça... L'expression "avoir le souffle coupé" est une hyperbole.

Sauf que si moi aussi, je joue "juste" sur les mots, l'"hyperbole" au chocolat s'appelle une poire belle Hélène, dessert... très "sucré"...


"Dans l'épisode du cheval de Troie, Ulysse, personnage devenu célèbre pour sa mètis (« intelligence rusée »), rend un conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Ici, il s'agit en fait d'une ruse. Elle se distingue de la tricherie mais aussi du délit (ou du crime) en cela que la ruse est autorisée par la loi ou les règles de l'usage, du jeu, de l'art, de la société ou des accords internationaux. En l'espèce de l'art de la guerre chez les Grecs, il s'agit plus particulièrement d'une ruse de guerre."

sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 23:28
Lausm a écrit:
C'est sûr qu'en abordant les choses sous cet angle !
Mais toi, tu veux faire quoi sur le gourbi, à part commencer à anticiper une critique de notre gestion défaillante (et qui sera marquée par un probable non agir conséquent de ma part)?

@Lausm:

Tu interprètes. Je n'ai pas parlé de défaillance mais de faire ses preuves.
Pas pareil !
Récolter ce qu'on sème, par expérience et selon la philosophie bouddhiste, je ne pense pas que le karma soit toujours immédiat, alors on verra si les interventions seront justes et si les qualités relationnelles ne se baseront pas sur les copinages et les intérêts personnels.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:03
sakura a écrit:alors on verra si les interventions seront justes et si les qualités relationnelles ne se baseront pas sur les copinages et les intérêts personnels.
rhô! le culot  Rolling Eyes

sakura a écrit:par expérience et selon la philosophie bouddhiste

quand vous ouvrirez un sujet sur le "karma", je serais attentive à lire comment vous l'interprétez, ceci dit, j'ai déjà eu le temps de lire quelques interprétations remarquables...

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:05
cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:
cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:J'aime mieux quand mon souffle n'est pas coupé.
Rolling Eyes

Arf... c'est vrai, moi je suis "débile".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais non t'es pas débile !
Je jouais juste sur les mots pour rappeler l'équanimité tout ça... L'expression "avoir le souffle coupé" est une hyperbole.

Sauf que si moi aussi, je joue "juste" sur les mots, l'"hyperbole" au chocolat s'appelle une poire belle Hélène, dessert... très "sucré"...


"Dans l'épisode du cheval de Troie, Ulysse, personnage devenu célèbre pour sa mètis (« intelligence rusée »), rend un conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Ici, il s'agit en fait d'une ruse. Elle se distingue de la tricherie mais aussi du délit (ou du crime) en cela que la ruse est autorisée par la loi ou les règles de l'usage, du jeu, de l'art, de la société ou des accords internationaux. En l'espèce de l'art de la guerre chez les Grecs, il s'agit plus particulièrement d'une ruse de guerre."


Là encore, y dit qu'y voit pas l'rapport.

sakura a écrit:
Lausm a écrit:
C'est sûr qu'en abordant les choses sous cet angle !
Mais toi, tu veux faire quoi sur le gourbi, à part commencer à anticiper une critique de notre gestion défaillante (et qui sera marquée par un probable non agir conséquent de ma part)?

@Lausm:

Tu interprètes. Je n'ai pas parlé de défaillance mais de faire ses preuves.
Pas pareil !
Récolter ce qu'on sème, par expérience et selon la philosophie bouddhiste, je ne pense pas que le karma soit toujours immédiat, alors on verra si les interventions seront justes et si les qualités relationnelles ne se baseront pas sur les copinages et les intérêts personnels.

Faire ses preuves par rapport à quoi ?

"Juste" par rapport à quels critères ?

Je suis ouvert aux critiques, mais je tiens à faire remarquer qu'il est facile de ne jamais rien dire et de ne jamais rien proposer en terme de contenu ou autre, et de venir ensuite jouer les juges de ceux qui proposent des trucs. Je ne me sens pas particulièrement admin je vois bien peu de changement si ce n'est que si quelque chose devait vraiment merder, alors je devrai endosser une responsabilité. Je le ferai en essayant de prendre en compte deux facteurs contradictoires : 1 - prendre en compte d'autres avis que le mien et 2 - ne pas tortiller du cul pour chier droit parce que sinon on peut passer mille ans à causer et mettre deux ans avant de prendre la moindre petite décision.

Mais bon à moins de gros craquage je vois pas trop quelle intervention serait nécessaire en tant qu'admin' / modérateur. Mais cela dépend de ce qu'on veut collectivement pour ce forum.

Y'a beaucoup de HS ; si l'objectif commun était de produire de la qualité au détriment de la quantité et du plaisir un peu vain de l'échange, on devrait modérer plus. Première preuve non faite, mais qui est une preuve d'autre chose également.

Ceci pour dire qu'avant d'évaluer collectivement (tout seul, on peut le faire autrement, mais comment et pourquoi en parler si c'est "dans le secret et en âme et en conscience, comme pour les jurés au tribunal ? ), faut avoir des critères. --> "Y voulait produire tel effet, or il n'a pas produit cet effet" ; là on peut parler de preuve, d'évaluation etc.

Est-ce qu'on sait bien déjà quel effet on vise ? Collectivement, avec ce forum ?

Pour moi j'y vois un espace d'entraînement, d'apprentissage notionnel et relationnel dans la façon dont on peut trouver un positionnement juste face à l'autre, face à son discours en tout cas puisqu'ici nous ne sommes qu'êtres de langage.


Dernière édition par Rem. le Sam 11 Avr - 0:08, édité 1 fois (Raison : i)
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:10
cabale de jardin a écrit:
sakura a écrit:alors on verra si les interventions seront justes et si les qualités relationnelles ne se baseront pas sur les copinages et les intérêts personnels.
rhô! le culot  Rolling Eyes

Non Madame ! Aucun copinage modo ou admin qui me favorise ! Bien au contraire Neutral
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:14
sakura a écrit:
cabale de jardin a écrit:
sakura a écrit:alors on verra si les interventions seront justes et si les qualités relationnelles ne se baseront pas sur les copinages et les intérêts personnels.
rhô! le culot  Rolling Eyes

Non Madame ! Aucun copinage modo ou admin qui me favorise ! Bien au contraire Neutral
je ne suis que membre, mais je peux te favoriser si tu veux.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:15
Rem. a écrit:
Là encore, y dit qu'y voit pas l'rapport.

"juste un doigt"....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu que je suis l'admin fondateur du forum , je me permets de faire un peu de promotion pour moi et pour le projet "La bande des mots"....
[Si vous voulez voter: C'est très simple, il faut s'inscrire sur le site (2 minutes), attendre leur email de confirmation et cliquer sur le lien de validation (2minutes) puis aller sur ma page et voter...
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:18
Nous ne sommes pas qu'êtres de langage, mais nous nous manifestons ici uniquement à travers notre langage (qui présuppose un corps etc.) ; je précise.

Et j'ajoute un point pour insister sur cela : tout se passe sur ce forum, depuis le forum d'Hoko même, comme si l'enjeu des discussions et des échanges étaient de manifester sa finesse d'esprit ou autre en étant capable de "relever" les erreurs des autres.

Je trouve cela un peu fatigant ; même si j'ai pu le faire, moi aussi.

C'est intéressant d'un point de vue expérimental : comment faire pour parler avec des gens, essayer d'aller plus loin, dire qu'on n'est pas d'accord lorsqu'on n'est pas d'accord, sans en faire pour autant une affaire personnelle où il s'agirait de se définir soi-même face à l'autre simplement en succombant à la tentation d'exister "socialement" (considérant qu'un forum est un espace social) en tant que "représentation" ?

J'essaye de parler vrai quitte à dire des choses parfois stupides ou inexactes parce que je pense qu'il est assez urgent de dépasser la "représentation", de n'être pas la "représentation" de soi-même, car alors on devient peu à peu sa propre caricature, on se bloque au lieu de "devenir", et on ne "suit plus les circonstances". Et en même temps il y a peut-être un noyau, quelque chose de transitoire, d'éphémère mais d'un poil plus stable qui fait qu'on se sent autorisé parfois à ne pas suivre les circonstances : s'y opposer, c'est encore les suivre à reculons, d'une autre manière ; comment pourrait-on ne pas les suivre ?
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:41
Rem. a écrit:Et j'ajoute un point pour insister sur cela : tout se passe sur ce forum, depuis le forum d'Hoko même, comme si l'enjeu des discussions et des échanges étaient de manifester sa finesse d'esprit ou autre en étant capable de "relever" les erreurs des autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin a écrit:Le projet:
Délivrons la poésie grâce à la Bande des Mots, un grand projet à la fois culturel, engagé et pédagogique !
(...)
Une action engagée
Les bénéfices de cette opération seront reversés à deux associations d’assistance aux élèves en difficulté et aux élèves handicapés ...
(...)
La bande des mots sur facebook
Merci à tous de votre attention

L'admin fondateur du forum zen et nous

_________________
La pire chose est de prendre en compte...
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 0:52
Il voit toujours pas le rapport. Pourquoi toujours toujours faire des renvois vers un autre forum ?
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 2:17
Rem. a écrit:
J'essaye de parler vrai quitte à dire des choses parfois stupides ou inexactes parce que je pense qu'il est assez urgent de dépasser la "représentation", de n'être pas la "représentation" de soi-même, car alors on devient peu à peu sa propre caricature, on se bloque au lieu de "devenir", et on ne "suit plus les circonstances".
 
On en a plus ou moins conscience, mais on dit tous des choses erronées.
La parole vraie est toujours la représentation qu'on s'en fait. Pour toi, une sincérité qui lèverait le voile sur tes fragilités, mais c'est encore une représentation de soi-même, peut être selon ce qui te semble être l'image de l'humilité que tu souhaites incarner. Pour moi, parler vrai, serait être authentique, donc détaché de ses peurs et de ses culpabilités et à mon avis, plus nous avons des projections et plus il est difficile de se délester de cette représentation.

"au lieu de devenir". Non, au lieu d'être. Mais bon, tout ça ne sont que des mots et la pratique et le demi tour montrent à quel point il est difficile d'être présent dans l'instant, d'agir selon les circonstances et de se détacher à nouveau de l'instant précédent.

Et en même temps il y a peut-être un noyau, quelque chose de transitoire, d'éphémère mais d'un poil plus stable qui fait qu'on se sent autorisé parfois à ne pas suivre les circonstances : s'y opposer, c'est encore les suivre à reculons, d'une autre manière ; comment pourrait-on ne pas les suivre ? 
Je ne suis pas sure d'avoir compris le sens de ta phrase.
Qu'appelles tu ne pas suivre les circonstances ?
Les circonstances ne sont pas à suivre, elles sont la réalité et à intégrer comme telles. Elles sont à juger dans l'instant de façon à définir d'une action (ou non action).
Plus on s'oppose aux circonstances, plus on refuse ce qui est, plus notre action sera erronée et en distorsion avec la réalité. Facile à constater (du moins en partie), difficile à réaliser !
Contenu sponsorisé

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 2 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum