Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 2:19
cabale de jardin a écrit:je ne suis que membre, mais je peux te favoriser si tu veux.


J'hésite à te demander une séance gratuite avant de m'inscrire ! drunken
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 2:49
Prouver quoi effectivement.
Je crois que me proposer un énième concours zen de qui a la plus grosse me fait suprèmement chier.
Où se trouve le vrai dialogue quand il s'agit d'avoir un truc qui ressemble à une embuscade à éviter
L'échange dharmique ne se résume qu'à cette caricature de zen à coups de bâtons dans la gueule pour te montrer comment que je t'éveiller ?
Ça ne m'intéresse pas.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 3:21
sakura a écrit:
cabale de jardin a écrit:je ne suis que membre, mais je peux te favoriser si tu veux.
J'hésite à te demander une séance gratuite avant de m'inscrire ! drunken

bah! regarde mon avatar, c'est parlant: "liberté, égalité, fraternité; 0 centime".
Alors, qu'est-ce que tu veux comme faveur ?
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 4:40
Lausm a écrit:Prouver quoi effectivement.
Je crois que me proposer un énième concours zen de qui a la plus grosse me fait suprèmement chier.
Fais gaffe où tu mets les pieds quand même !

Où se trouve le vrai dialogue quand il s'agit d'avoir un truc qui ressemble à une embuscade à éviter

Rendez-vous demain à la même heure !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sakura le Sam 11 Avr - 11:39, édité 1 fois
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 4:48
cabale de jardin a écrit:
sakura a écrit:
cabale de jardin a écrit:je ne suis que membre, mais je peux te favoriser si tu veux.
J'hésite à te demander une séance gratuite avant de m'inscrire ! drunken

bah! regarde mon avatar, c'est parlant: "liberté, égalité, fraternité; 0 centime".
Alors, qu'est-ce que tu veux comme faveur ?

Hum, je vais y réfléchir encore un peu.  Wink
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 10:28
Lausm a écrit:.
Je crois que me proposer un énième concours zen de qui a la plus grosse me fait suprèmement chier.
Où se trouve le vrai dialogue quand il s'agit d'avoir un truc qui ressemble à une embuscade à éviter
tchamba a écrit:qu'une petite bouche de Gaki (et une grosse tête)... Je ne vise personne en particulier en disant cela et je m'inclus parmi les gakis.

Déjà qu'en français, on ne sait pas si vous parlez de la plus grosse tête ou de la plus grosse médaille de gradés...
alors ça serait pas mal d'expliquer les mots étrangers que vous employez... C'est quoi un "gaki" ?
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 11:54
tchamba a écrit:Môa j'ai nommé trois modos parce que je n'ai plus le temps de m'occuper du forum... si vous voulez les clefs de l'admin en plus je vous les laisse.

Perso, j'aimais bien le forum de Hoko même s'il penchait souvent du côté du grand n'importe quoi. Mais si vous voulez tenter un truc avec ce forum je ne suis pas contre...

Pourquoi il y aurait-il besoin de s'occuper du forum et nommer des admins alors que tu préfères le fonctionnement de l'ancien forum ?
Quelqu'un te l'a demandé ?
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 12:12
"Suivre les circonstances" était une tournure calquée sur une tournure anglaise dans le SHBGZ "following circumstances".

C'est donc une façon de présenter la pratique dans la tradition zen. Couler avec le courant ou aller à contre-courant : deux alternatives théoriques donc caricaturales mais pas inutiles pour penser son action.

Le problème : "suivre les circonstances" quand les circonstances sont injustes. "Mon" avantage, dans le combat entre l'éléphant et la souris, pourrait être de "laisser faire" ; mais ce qui pour moi aura l'aura de sagesse wu-wei, l'allure de la neutralité, du point de vue de la souris, cela aura vachement l'air d'être un parti pris en faveur de l'éléphant.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 12:40
Rem. a écrit:"Suivre les circonstances" était une tournure calquée sur une tournure anglaise dans le SHBGZ "following circumstances".

C'est donc une façon de présenter la pratique dans la tradition zen. Couler avec le courant ou aller à contre-courant : deux alternatives théoriques donc caricaturales mais pas inutiles pour penser son action.
Je suis d'accord. Il s'agit de faire avec ce qui est.
Comme on ne sait pas se passer du mental, alors autant être le plus vigilant possible pour ne pas trop se laisser guider par lui et se concentrer sur notre jugement de la situation pour agir.


Le problème : "suivre les circonstances" quand les circonstances sont injustes. "Mon" avantage, dans le combat entre l'éléphant et la souris, pourrait être de "laisser faire" ; mais ce qui pour moi aura l'aura de sagesse wu-wei, l'allure de la neutralité, du point de vue de la souris, cela aura vachement l'air d'être un parti pris en faveur de l'éléphant.
Totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que définir une règle (wu-wei ou autre) comme étant la base d'une action juste et l'appliquer en toute circonstance ne me parait pas pertinent puisque ce serait manquer de discernement et ne pas juger des conditions présentes pour agir ou réajuster son action.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 12:49
Lausm a écrit:Prouver quoi effectivement.
Je crois que me proposer un énième concours zen de qui a la plus grosse me fait suprèmement chier.
Où se trouve le vrai dialogue quand il s'agit d'avoir un truc qui ressemble à une embuscade à éviter
L'échange dharmique ne se résume qu'à cette caricature de zen à coups de bâtons dans la gueule pour te montrer comment que je t'éveiller ?
Ça ne m'intéresse pas.

Détache toi du passé autant que tu pourras @Lausm

même si je le constate aussi, plus la souffrance a été grande, plus c'est compliqué.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 15:24
Se détacher du passé, c'est pas se raconter une histoire mythique et effectuer un savant clivage en arborant une identité de "détaché dharmique" à base de poses zen et de rhétorique bien huilée à base de terme japonais et sanskrit sont on fait ce qu'on veut.
Et mon passé c'est la grosse merdasse bien fertile qui me permet de comprendre plein de trucs chez qui je lis ici ou ailleurs. Et les liens droits ou tordus qui se constituent.
Et il me pousse à deux choses, mon passé : fuir les injonctions du genre la tienne à base de conseil généraliste sur ce que je devrais faire de ma vie intérieure... Je trouve ça intrusif et rempli de jugements préconçus à mon égard, et je n'y vois pas l'intention de te relier à moi ni de me poser des questions sur qui je suis, mon parcours, mes joies mes peines, par contre j'ai déjà le diagnostic et l'ordonnance. J'envisage peu le traitement de la souffrance par le Bouddha sous l'angle d'une médecine paternaliste, dont j'observe déjà assez les conséquences dans le cadre de mon travail.
La deuxième chose : considérer le respect de l'intimité, l'intégrité et du parcours personnel de chacun comme n'ayant pas à être l'objet de jugement, ni à devoir être l'objet de conseils tant que la personne n'en exprime pas l demande. Bref, respecter l'histoire et la liberté de chacun, tel qu'elle ou il est.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 15:44
Est-ce qu'il est pas un peu illusoire de demander, sur forum, aux autres, d'avoir accès à autre chose qu'une représentation vaguement fantomatique de nous-mêmes ?

Avons-nous nous-même accès à notre histoire (le passé est en partie l'histoire qu'on en fait, en partie les cicatrices réelles, indéniables, une certaine usure du cœur qui parfois l'assouplit, parfois le rigidifie) autrement que comme on a accès à une synthèse un peu lointaine, artificielle ?

Je ne suis pas contre ce que dit Sakura ; je n'y vois pas forcément de malveillance ou d'intrusion ; au pire c'est un conseil un peu raté, pas forcément une ingérence. Se détacher du passé n'a pourtant de sens, je crois qu'il est bon de le préciser, que si c'est pour mieux suivre le résultat actuel, ce maintenant où semble-t-il le passé nous a mené, et qui se révèle mieux dans cette usure du cœur indéniable que dans le corps de mots.

Pour ce faire, pour valoriser jusqu'à l'usure du cœur, il faut pouvoir trouver une sorte de printemps dans les os. Il faut du wabi-sabi !

sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 18:14
Pour résumer, l'attachement au passé nous concerne tous. Il me semble que notre passé est à la fois le résultat actuel de notre vécu dont la compréhension peut nous faire cheminer tant qu'il ne sert pas de justification à nos actions et la raison des distorsions entre nos ressentis et notre pensée, de sorte que se détacher des conditionnements crées par notre vécu est une nécessité dans le chemin vers soi qui n'est ni un mythe, ni une caricature car c'est cet attachement qui est le terreau de la souffrance par la réactivation des blessures de l'égo.

@Lausm : tu parles de ton vécu douloureux dans la majorité de tes réponses, mais si l'inconfort que tu ressens est trop important et que tu vois dans ce que j'ai dit un discours paternaliste ou moraliste, une intrusion ou une injonction, autant que je n'insiste pas.

@Rémi. "Il faut du wabi-sabi": oui, et tenter si possible le kintsugi, mais mes paroles même si elles sont bien intentionnées ne se transformeront probablement pas en poudre d'or. Wink
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 11 Avr - 18:46
Sakura: ce qui m'est très gênant c'est les gens qui croient savoir ce que je ressens et ce que j'en fais, de mon passé, parlant des phénomènes projectifs et s'avançant largement sur des situations qu'ils n'ont pas vécu, et qui en fait n'écoutent pas l'autre mais l'image qu'ils en ont.
Oui j'utilise ce qui m'a fait souffrir, mais quand je le fais je sais ce que je fais et pourquoi.
Oui ça derange certains, car ils croient qu'une vraie discussion dharmique se fait au-delà des affects alors qu'en fait pour plus de 80 pour cent des gens, et je crois être fort gentil, au-delà des affects n'est le lieu d'aucune intégration émotionnelle, mais une topographie située hors de leurs perceptions, et donc la plupart du temps une spéculation mentale, un truc totalement fabriqué à partir de croyances et non en relation à une écoute de quelqu'un. Et qui du coup en général est un discours qui suinte des 80 pour cent qu'ils veulent éviter de montrer, dire, et ceci en toute inconscience.
Bien sûr le passé peut servir de justification, mais quand quelqu'un dénonce cela chez un autre, qui sait s'il n'est pas en train en fait de parler de sa propre histoire en parlant de celle d'autrui ? Quand tu me dis ce que tu me dis sur moi, j'ai cette sensation. Je ne la justifierai pas, elle peut être une illusion, mais j'assume mes illusions perceptives, car parfois ils s'avère qu'elles ont une raison d'être bien fondée.
Ce que je dis c'est que si, à fortiori sur un forum, il est difficile de ne pas traiter une image de l'autre, on peut par contre éviter largement d'en rajouter une couche, et cela passe pas l'établissement d'une relation, et non pas arriver avec un kit de comment ça marche la vie.
Après c'est sûr que je suis biaisé par le fait d'être soignant, mais du coup mon discours se fonde sur une pratique, réactualisée à l'aune des râteaux que je me ramasse, mais je n'ai rien vu qui fonctionne autrement, et je pense que de toute façon le bouddhisme est avant tout une thérapie et non pas un système de pensée pour lui-même, car il a un but: aider les autres. Mais les aider ne veut pas dire les aider contre leur gré, penser le réel mieux qu'eux, les évaluer en permanence pour leur trouver des maladies, car les gens qui veulent se soigner demandent à consulter le docteur, et pas l'inverse.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 12 Avr - 0:17
Tu penses que le bouddhisme est une thérapie, moi une voie de chemin vers soi pour se délester de ses conditionnements et de vigilance pour accepter ce qui est.

Alors, que te dire de plus, sinon que j'ai entendu ce que tu as dit, que je ne porte aucun jugement sur ta souffrance ou ta personne, que je regarde surtout dans ce qui écrit certaines manipulations que le mental utilise pour se protéger dans l'instant, et que maintenant je pense qu'il est temps qu'on parte sur autre chose. 

Mais bon que je vous surveille quand même, hein !
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 12 Avr - 1:26
Rem. a écrit:"Suivre les circonstances" était une tournure calquée sur une tournure anglaise dans le SHBGZ "following circumstances".

C'est donc une façon de présenter la pratique dans la tradition zen. Couler avec le courant ou aller à contre-courant : deux alternatives théoriques donc caricaturales mais pas inutiles pour penser son action.

Le problème : "suivre les circonstances" quand les circonstances sont injustes. "Mon" avantage, dans le combat entre l'éléphant et la souris, pourrait être de "laisser faire" ; mais ce qui pour moi aura l'aura de sagesse wu-wei, l'allure de la neutralité, du point de vue de la souris, cela aura vachement l'air d'être un parti pris en faveur de l'éléphant.

Entre les "following circumstances" et les followers dans l'art contemporain du sujet Genjo Koan...

Et c'est une autre histoire la souris et l'éléphant ? ou tu confonds  l'éléphant et les petits lapins ?

lol, "couler avec le courant", c'est plutôt "entrer dans le courant", je crois l'expression.







avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 12 Avr - 14:30
Lausm a écrit:.... penser le réel mieux qu'eux, les évaluer en permanence pour leur trouver des maladies, car les gens qui veulent se soigner demandent à consulter le docteur, et pas l'inverse.

Tout à fait pertinent.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Mer 15 Avr - 21:55
Je pense que ce serait cool que quand un modo' déplace un sujet il l'édite pour expliquer rapido' pourquoi et pour qu'on sache qui a pris quelle décision.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Mer 15 Avr - 22:27
sakura a écrit:
tchamba a écrit:Môa j'ai nommé trois modos parce que je n'ai plus le temps de m'occuper du forum... si vous voulez les clefs de l'admin en plus je vous les laisse.

Perso, j'aimais bien le forum de Hoko même s'il penchait souvent du côté du grand n'importe quoi. Mais si vous voulez tenter un truc avec ce forum je ne suis pas contre...

Pourquoi il y aurait-il besoin de s'occuper du forum et nommer des admins alors que tu préfères le fonctionnement de l'ancien forum ?
Quelqu'un te l'a demandé ?

Oui, je pense que Rémi voulait tenter un truc avec ce forum et je suis curieux de ce genre d'expérience. Après on verra bien, si Rémi souhaite rendre son tablier et laisser ce forum à la dérive comme c'était le cas avant... pourquoi pas.
Pour ma part, je suis désolé de ne pouvoir intervenir davantage... j'ai vu passer des conversations intéressantes. Perso, pour l'instant ça me convient bien comme ça.

Et puis j'ai dit que j'aimais bien l'ancien Forum de Hoko, je n'ai pas dit que je le préférais à celui-ci. Si ça pouvait continuer comme ça, je préfère celui-ci à celui de Hoko.... d'autant plus si je n'interviens pas trop.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Mer 15 Avr - 22:46
Pour répondre à Cabale

Les gakis sont les êtres affamés. Nous leur donnons à manger dans les centres zen. Ils ont une petite bouche et un gros ventre insatiable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 16 Avr - 0:10
tchamba a écrit:Pour répondre à Cabale

Les gakis sont les êtres affamés. Nous leur donnons à manger dans les centres zen. Ils ont une petite bouche et un gros ventre insatiable.

Ha! ok, les gakis sont comme les trolls qui administrent les forums bouddhistes, jungiens, métaphysique, zen ou de chemin spiritualité, quoi !

Spoiler:
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 16 Avr - 21:40
Ou comme toi qui passe ton temps ici, transformant cet ici en ton propre enfer.

Bonne nuit.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 16 Avr - 22:05
L'essentiel c'est le maintenant.

Bonne nuit.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 17 Avr - 11:58
Hier, j'ai tenté d'expliquer mon point de vue, avec l'analogie des terrains de sport où on joue à un jeu et pas à un autre.

Aujourd'hui, j'ai supprimé deux ou trois de tes messages @Cabale, qui comportaient des séries d'insultes, des liens vers d'autres forums, des amalgames.

Je ne les ai pas juste déplacés dans "divers à conserver" car il n'y avait rien à conserver. Il s'agissait qui plus est de copiés-collés du même message.

avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 17 Avr - 16:12
Je fais de même Upekṣā à l’apparition des phénomènes ...

C’est la Vision Sans Tête… Pratique du wei-wu-wei, une forme d’omerta non-silencieuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  - Page 3 Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum