Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 4 Avr - 14:13
Je vous propose de lâcher le fil de présentation pour reprendre ici.

Lausm a écrit:
1-je postule au rôle de modérateur et/ou co-admin, sachant que j'ai les mêmes objections que Rém, mais qui seront les mêmes que Tchamba, à savoir j'ai une fréquentation inégale d'ici et n'ai aucune envie de m'en chaîner à ce boulet.
Je suis même plutôt partisan d'une gestion plutôt collégiale, où comme l'avais fait Rém, l'on sollicite quand nécessaire l'avis des usagers d'ici.
Pour l'expérience que j'en ai, une gestion collégiale, quand elle n'aboutit pas à un système de règles derrière lesquelles on se cache pour ne pas assumer les relations inévitables qui existent avec les participants d'un forum, et les difficiles décisions de certains recadrages, c'est plutôt pas mal: on ne décide pas complètement seul, on peut demander un avis. Certains ont plus d'aisance sur certains points ou avec certaines personnes que d'autres.
L'autorité n'est pas mise entre les mains d'un seul.
En gros voilà l'idée.

2-cet extrait du Lankavatara sutra me semble parfaitement illustrer la démarche qu'on peut avoir au sujet de l'usage du langage. Pourrait-on en faire le fronton du forum ? Je ne connaissais pas, mais si tous les gens du zen s'en emparaient, ce serait une révolution culturelle !

Pour ma part, je pense que cet espace a un intérêt, et que ça vaut le coup de le penser ensemble au début, en essayant d'être efficace pour pas y passer mille ans, puisqu'on est tous plus ou moins OK pour considérer les forums comme accessoires tant par rapport à la vie réelle qu'à la pratique "spirituelle" ou "bouddhiste".

S'il s'agit donc comme je l'espère de prendre des décisions collectives, je propose qu'on soit concis et efficace.

1 - Je suis pour une modération partagée avec un modo' par section
2 - Pour une petite refonte des sections, avec quelque chose d'ultra simple:  

I - Présentation des membres
II - Bouddhisme Zen
a - les textes
b - les expériences
III - Autres "spiritualités"
IV - Divers
V- Prise de décisions relatives au forum.

3 - Epingler ou foutre en tête une sorte de notice d'intention plutôt que de règles, où on peut préciser quelque chose comme :


Forum pour échanger essentiellement sur le bouddhisme zen, mais pas que. Merci d'essayer de ne pas trop foutre le bordel et de participer à en faire un espace de communication ouvert à tous.

et citer en-dessous le Lankavatara Soutra et les maximes de Grice.


Si ça fait trop de taf' ou d'investissement ou autre, je comprendrai. Je suis OK pour que Lausm soit co-admin ou modo'. Pourquoi pas avoir aussi Cabale comme modo' (par exemple sur "Spiritualités") ? Cela garantirait une certaine pluralité des voix, mais n'empêcherait pas, en cas d'invasion du forum par les messages dont elle a le secret, de lui bloquer l'accès temporairement pour éviter d'avoir trop de trucs à ranger pour l'admin le co-admin ou autre.

En cas de décision importante à prendre, on pourra se référer au V - Prises de décisions relatives au forum. pour avoir les avis et solutions des participants à niveau égal.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 4 Avr - 14:39
Et Wu wei dans tout ça ? Oui on va me dire que ce sera Wu wei même avec des modérateurs.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 4 Avr - 17:11
SHim a écrit:Et Wu wei dans tout ça ? Oui on va me dire que ce sera Wu wei même avec des modérateurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wikipédia a écrit:
Wuwei, wu wei ou wou wei (chinois simplifié : 无为 ; chinois traditionnel : 無爲 ; pinyin : wúwéi) est un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir » ou « non-intervention». Pour autant, ce n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité, mais le fait d'agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao).
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Sam 4 Avr - 17:34
N'oublie pas que comme le yin a le yang, wu wei ne va pas sans you wei, l'action au positif.
Les adeptes du Tao peuvent se reposer seulement parce que le travail existe.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 10:47
Lausm a écrit:N'oublie pas que comme le yin a le yang, wu wei ne va pas sans you wei, l'action au positif.
Les adeptes du Tao peuvent se reposer seulement parce que le travail existe.

Sans devenir adepte de la suggestion dont certains sont très expérimentés à "faire prendre des vessies pour des "lanternes",
c'est histoire de rappeler que ce qui est "positif" pour les uns, peut être négatif pour les autres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1967, un groupe d'intellos disaient à la TV que dire:
"je préfère les petits garçons aux dames n'est véritablement pas scandaleux", et le plateau était éclaté de rire,
pour eux, c'était "positif".
(ps: par "petits garçons", ils parlaient d'enfants).
...

Rem. a écrit: (...)
En cas de décision importante à prendre, on pourra se référer au V - Prises de décisions relatives au forum. pour avoir les avis et solutions des participants à niveau égal.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 11:21
Oui, je suis pas sûr de bien comprendre ton message Cabale par contre, mais clairement on a des interprétations différentes et c'est pour ça que je trouve qu'il est intéressant d'avoir un espace où entendre tout le monde avant de prendre des décisions. Après y'a aussi la loi et des choses inadmissibles. En est-on à ce point sur les forums ? Je ne crois pas. Par rapport à ce que tu choisis comme "point de comparaison".

Pourtant, on ne peut malheureusement que rarement prendre une décision qui conviendrait à 100% à tout le monde. Particulièrement quand on vient ici avec des objectifs un peu différents ; si encore on avait un objectif très clair, ce qui permettrait de l'atteindre ferait plus facilement consensus, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici, et pourtant nous ne sommes pas nombreux.

***

Quelques questions, remarques, qui s'adressent en fait surtout à Tchamba : ce serait chouette si tu pouvais, dans les jours à venir, et sans te priver des vraies choses, des tiens et de ton jardin, intervenir un peu ici aussi qu'on lance le truc en faisant les ajustements qui conviendraient grosso modo aux gens.

Je rappelle que moi ce qui me semblerait efficace c'est ce que j'ai dit dans le premier poste de ce sujet.

J'ajoute que pour l'instant les trois modo' n'ont possibilité de modérer que "présentation des membres". Peut-être que tu peux attribuer une section du forum à chaque modérateur ?
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 11:25
Perso au vu de l'amplitude du truc, je ne suis pas partisan de modérer par section, mais de pouvoir intervenir partout. Et si doute, demander un avis collégial.
Il faudrait pour cela une rubrique privée dédiée aux admis modos pour dialoguer en interne.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 11:29
Lausm a écrit:Perso au vu de l'amplitude du truc, je ne suis pas partisan de modérer par section, mais de pouvoir intervenir partout. Et si doute, demander un avis collégial.
Il faudrait pour cela une rubrique privée dédiée aux admis modos pour dialoguer en interne.

Pourquoi privée ?

Je serais plus chaud pour de la transparence. La section V - Décisions relatives aux forums, ouvertes à tous, pourrait permettre d'expliquer rapido' pourquoi on prend telle ou telle décision. Sans y passer trois plombes non plus, mais que chacun sache les raisons d'une décision.

Sachant que pour moi le rôle du modo' est essentiellement communicationnel, en partie exemplaire (montrer l"exemple, sans prétention mais juste depuis que je suis en bleu c'est con mais j'essaye de faire des efforts pour préserver la qualité de la discussion, en revenant au sujet des files etc, ce que je faisais moins avant... Est-ce une bonne idée ? Cela se fait un peu naturellement...), exceptionnellement répressif en cas de propos vraiment abusés (oui, c'est encore lié à l'interprétation qu'on en fait...) ou illégaux.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 11:33
Mais bon LA GROSSE QUESTION relative à tout cela c'est cette alternative, qui est entre les mains de Tchamba, l'admin' :

SOIT on veut surtout ne pas trop perdre de temps et ne pas faire d'efforts et on laisse cet espace tel quel, vraiment calqué sur le forum d'Hoko.
SOIT on fait l'effort de refonder un peu le truc et d'y mettre quelques gardes-fous en espérant ainsi avoir des échanges de meilleure qualité, sans perdre l'esprit de grande liberté qu'on a depuis le début.

Moi je suis plutôt pour la deuxième alternative, mais à condition qu'on arrive à se mettre d'accord assez rapidement, sinon je lâcherai assez vite l'affaire.


EDIT : précision : quand je parle "d'échanges de qualité", c'est moins en terme de contenu (potentiellement élitiste etc.) qu'en terme de relation à l'autre. Quand ça flingue à tout va (CF l'ancien forum) ça crée une ambiance qu'on a tous tendance à vouloir imiter un peu.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 12:05
cabale de jardin a écrit:


avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 12:47
Rem. a écrit:Oui, je suis pas sûr de bien comprendre ton message Cabale par contre, mais clairement on a des interprétations différentes
....

Je ne sais pas si cette analogie peut t’éclaircir ce que je voulais dire, sans que ce soit déformé,
à moins que l'amalgame des suggestions dont certains font preuve,  ne servent d'autres intérêts qui ne m'intéressent pas.

Lausm a écrit:Je parlais du forum zen et nous. Mais en fait t'es animateur, pas modo, mais c'est un peu pareil, t'as droit de toucher les manettes.
T'es sûr que SHim (sur forum zen ) est Fred (sur forum zen et vous) ?
Perso.,  je ne pourrais témoigner que lausm ( de zen et vous) est Lausm (de forum zen), ou que tchamba (de forum zen) est Tchamba (de forum zen et vous).
Mais si les admins et autres "toucheurs de manettes" sont bien placés pour avoir une idée de qui est qui avec les IP, je pense que cela leur donne plus de difficultés à l'esprit de débutant (Shoshin).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 13:02
Comme d'hab, Cabale n'a rien compris à l'esprit du débutant. L'esprit du débutant c'est Wu wei : Commencer sa vie là où l'on est : à la première seconde du reste de notre vie.

Faut tout lui expliquer.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 14:31
Rem. a écrit:
Lausm a écrit:Perso au vu de l'amplitude du truc, je ne suis pas partisan de modérer par section, mais de pouvoir intervenir partout. Et si doute, demander un avis collégial.
Il faudrait pour cela une rubrique privée dédiée aux admis modos pour dialoguer en interne.

Pourquoi privée ?

Je serais plus chaud pour de la transparence. La section V - Décisions relatives aux forums, ouvertes à tous, pourrait permettre d'expliquer rapido' pourquoi on prend telle ou telle décision. Sans y passer trois plombes non plus, mais que chacun sache les raisons d'une décision.

Sachant que pour moi le rôle du modo' est essentiellement communicationnel, en partie exemplaire (montrer l"exemple, sans prétention mais juste depuis que je suis en bleu c'est con mais j'essaye de faire des efforts pour préserver la qualité de la discussion, en revenant au sujet des files etc, ce que je faisais moins avant... Est-ce une bonne idée ? Cela se fait un peu naturellement...), exceptionnellement répressif en cas de propos vraiment abusés (oui, c'est encore lié à l'interprétation qu'on en fait...) ou illégaux.

Privée parce qu'il y a des discussions "techniques" qui n'ont pas forcément d'intérèt, justement parce qu'on parle du cadre du truc.
Ce qui ne nie pas non plus le fait qu'il y ait un espace "ouvert".
Mais pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse créer un espace "ouvert", sans qu'il n'y ait un espace "fermé".
Car dans ce genre d'espace, les modos et admins eux-même peuvent débriefer leurs propres affects quant à une situation donnée. Ils peuvent aussi parler de quelqu'un ensemble, et parfois, à mon sens, il vaut mieux que ce quelqu'un n'ait pas accès à ce qu'il suscite dans l'esprit d'en face, car il n'est parfois pas en mesure de l'entendre.
C'est aussi le genre d'espace où prendre des mesures type répressif, ce qui à mon sens n'a pas forcément à apparaître publiquement, non pas tant dans l'aspect décision, qui peut aussi se voter publiquement, que dans l'analyse des affects de chacun, qui n'est pas le thème de discussion du forum.

Ca peut paraître dictatorial, mais c'est pour moi de l'ordre de l'autorité.
Qui doit avoir un espace de reflexion protégé des intrusions des avis de tout le monde sans distinction, sinon on n'est plus capable de prendre de recul ni d'analyser quoi que ce soit.

Ensuite ce genre de décision peut être annoncé publiquement.

Regarde, tu parles d''exemplairé, et voilà SHim qui commence déjà à mal parler à Cabale....c'est pas ça pour moi modérer. C'est pas dire tu ne sais pas, comme d'hab. Pas plus que de dire ce qu'est la vie. On peut rigoler, on peut aussi mettre la forme du respect.
Sinon c'est du wu wei sans wei.
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 14:47
SHim a écrit:Comme d'hab, Cabale n'a rien compris à ...
Faut tout lui expliquer.

" Il est clair que la prunelle de l'Oeil n'appartient ni à moi, ni à l'autre.
Si elle était à moi, il ne faudrait pas la demander à l'autre, et si elle était à l'autre, il ne faudrait pas non plus la demander à l'autre"
Ganzei (Dôgen)
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 15:10
Merci pour cette explication cabale...moi faut tout m'expliquer. Et j'ai compris aussi maintenant ce que voulait dire Lausm, y'a pas à dire, il est fortiche !

Sinon les modos, moi je serais pour un espace ouvert et fermé, ça vous va ? Un Koan quoi !
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Dim 5 Avr - 16:14
Rem. a écrit:...
Sachant que pour moi le rôle du modo' est essentiellement communicationnel, en partie exemplaire (montrer l"exemple, sans prétention mais juste depuis que je suis en bleu c'est con mais j'essaye de faire des efforts pour préserver la qualité de la discussion, en revenant au sujet des files etc, ce que je faisais moins avant...
Est-ce une bonne idée ? Cela se fait un peu naturellement...)
...

On dit "on récolte ce que l'on sème" et on devrait dire aussi que l'on sème ce que l'on récolte.






tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 22:35
Môa j'ai nommé trois modos parce que je n'ai plus le temps de m'occuper du forum... si vous voulez les clefs de l'admin en plus je vous les laisse.

Perso, j'aimais bien le forum de Hoko même s'il penchait souvent du côté du grand n'importe quoi. Mais si vous voulez tenter un truc avec ce forum je ne suis pas contre...
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:12
Pour l'instant les modérateurs peuvent intervenir que sur "présentation des membres" ; ce qui n'est pas particulièrement gênant vu qu'il n'y a rien à modérer.

Il y a le mot "admin'" sous mon nom et celui de Lausm mais je n'ai accès à rien. Je suis pas sûr d'être capable de faire quelque chose de toute façon.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:13
Rem. a écrit:Pour l'instant les modérateurs peuvent intervenir que sur "présentation des membres" ; ce qui n'est pas particulièrement gênant vu qu'il n'y a rien à modérer.

Il y a le mot "admin'" sous mon nom et celui de Lausm mais je n'ai accès à rien. Je suis pas sûr d'être capable de faire quelque chose de toute façon.

arf dans ce cas je vous passe le mot de passe en mp. et je vous fais confiance
avatar
Invité
Invité

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:16
tchamba a écrit:
Rem. a écrit:

Il y a le mot "admin'" sous mon nom et celui de Lausm mais je n'ai accès à rien. Je suis pas sûr d'être capable de faire quelque chose de toute façon.

arf dans ce cas je vous passe le mot de passe en mp. et je vous fais confiance

Quand on pense que Yudo a dit à tchamba qu'il était "naïf", c'est assez drôle comme rebondissement...
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:19
Comme tu le sens mais je sais pas si j'y toucherai. Je voulais bien être modo' dans une logique très peu interventionniste (juste modérer / supprimer vraiment du gros dérapage plus ou moins illégal et "indiscutable") simplement en supprimant le "totalement inacceptable" et en débattant du reste. Pour ça faudrait juste activer la modération sur toutes les rubriques et pas juste "présentation des membres".
avatar
Admin
Admin
Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2020
https://zenforum.forumactif.com

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:25
j'arrive pas à changer le mot de passe. ok je regarde mais je commence à fatiguer.
avatar
Admin
Admin
Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2020
https://zenforum.forumactif.com

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:29
Tu me diras si c'est mieux.

Bonne nuit.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Jeu 9 Avr - 23:34
C'est bon je peux modérer partout.

Bonne nuit.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Ven 10 Avr - 2:35
Il va bientôt y avoir plus d'admin que de membres.
Vous allez vous modérer entre vous ? Very Happy

Moi, je regrette qu'on ne puisse plus changer notre pseudo. Les changements de Cabale de jardin, au moins, ils étaient drôles  ! clown

Et puis on confond Lausm et Admin. Ils ont le même titre et le même avatar. Ça sème la confusion je trouve. Evil or Very Mad

A part ça vous allez en faire quoi de ce forum alors ?
Contenu sponsorisé

Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?  Empty Re: Mais qu'est qu'on (et qui est on ?) en fait de ce forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum