Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Ven 20 Mar - 16:52
Je crois qu'on se comprend pas trop, là. Je n'ai pas dit "ce n'est pas grand chose", et je n'ai pas prétendu avoir atteint quoi que ce soit.

Puiser de l'eau, couper du bois.

Zazen simple et concret.

***

Ce qui se sent en interne n'est pas relié nécessairement à une justesse simplement parce que c'est intense.

On dirait que tu ne pratiques pas le zen, parfois.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Ven 20 Mar - 17:30
Rem. a écrit:Je crois qu'on se comprend pas trop, là. Je n'ai pas dit "ce n'est pas grand chose", et je n'ai pas prétendu avoir atteint quoi que ce soit.

Puiser de l'eau, couper du bois.

Zazen simple et concret.

***

Ce qui se sent en interne n'est pas relié nécessairement à une justesse simplement parce que c'est intense.

On dirait que tu ne pratiques pas le zen, parfois.

C'est parce que tu as une vision étriquée du zen.

"Le zazen n'est ni une rêverie paresseuse ni inaction passive, mais c'est un combat intérieur intense dont le but est d'acquérir le contrôle de l'esprit et de l'utiliser ensuite tel un missile silencieux, pour franchir la barrière des cinq sens et du sixième sens qu'est l'intelligence discursive". Philip Kapleau - Les trois piliers du zen


"Le zen gedo, ou zen extérieur implique d'autres enseignements que celui du bouddhisme comme le yoga hindou, le quiétisme confucéen, les pratiques contemplatives chrétiennes. Celui-ci est souvent pratiqué également pour cultiver divers pouvoirs ou dons supranormaux. Tous ces exploits sont rendus possibles par le Joriki, pouvoir particulier que donne la pratique acharnée de la concentration spirituelle" Philip Kapleau - Les trois piliers du zen

Le zen peut donc donner des  pouvoirs ou dons supranormaux
On dit seulement que ce n'est pas le but et qu'il ne faut pas s'y attacher mais ça peut arriver. Ce sont des signes d'éveils comme les makyos
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Ven 20 Mar - 17:47
Tout ce qui arrive est normal.

tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Ven 20 Mar - 18:02
Rem a écrit:Tout ce qui arrive est normal.

Oui, même ce qui est supranormal.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Ven 20 Mar - 23:49
De toutes façons quand il y a l'intention de faire apparaitre les pouvoirs supranormaux c'est là qu'ils ont le moins de chance d'apparaitre.



à 55 minutes les siddis... syntonisation (mise en résonance)
à 58 j'en ai vécu mais sans les provoquer
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Sam 21 Mar - 10:50
Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, mais voici une vidéo qui, après quelques moments un peu ennuyeux ou "obvious", développe l'approche d'un maître zen qui justement repart beaucoup du corps.

Sans pour autant dire que le corps importe plus que l'esprit ou l'environnement ; vers la fin il envisage la méditation (zazen) comme une façon de correctement "prendre en compte" les liens entre corps, esprit et environnement, sans hiérarchiser cela. Encore plus vers la fin, il fait un schéma amusant avec une rivière et des égos.

Il y a aussi quelques jolis paysages pendant les transitions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Sam 21 Mar - 22:41
Rem. a écrit:Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, mais voici une vidéo qui, après quelques moments un peu ennuyeux ou "obvious", développe l'approche d'un maître zen qui justement repart beaucoup du corps.

Sans pour autant dire que le corps importe plus que l'esprit ou l'environnement ; vers la fin il envisage la méditation (zazen) comme une façon de correctement "prendre en compte" les liens entre corps, esprit et environnement, sans hiérarchiser cela. Encore plus vers la fin, il fait un schéma amusant avec une rivière et des égos.

Il y a aussi quelques jolis paysages pendant les transitions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Super cette vidéo... surtout la partie avec Issho Fujita j'adore quand il dit que la plupart des gens cherchent des réponses sur google alors que les réponses elles sont en nous.

Très beau aussi ce qu'il dit de S. Suzuki comme non-expert (débutant)

Même si je pense que sa critique de la mindfullness porte un peu à faux l'expression mindfullness laisse beaucoup trop entendre que c'est quelque chose qui se situe au niveau de l'esprit/cerveau (mind) alors que ça se joue au niveau corporel (embodied)... Elle porte à faux parce que Jon Kabat-zinn parle beaucoup de l'expérience corporelle (embodied experience).


"Je constate souvent que les gens voient dans zazen une solution aux problèmes ou aux souffrances personnels ou encore à l’éducation d’une personne. Mais un point de vue différent du zazen est donné par Kôdô Sawaki rôshi dans sa phrase : "Zazen, c’est se connecter à l’univers." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pourquoi zazen ne relève pas du bien-être


Il insiste aussi beaucoup sur la connexion à...

Ce qui me fait le plus rire ce sont ceux qui voudraient que le zen européen se coupe du zen japonais comme s'il n'y avait aucun maître japonais pour rivaliser avec les maîtres européen (parce que, au Japon, ils ne feraient plus zazen et que des rituels absurdes)... cette vidéo prouve le contraire.

Pour ceux qui diabolisent la SotoShu Issho Fujita passe 6 ans à Antai-ji le temple de Kodo Sawaki ce qui ne l'empêche pas d'avoir un de ses textes sur le site de la sotoshu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Dim 22 Mar - 8:31
Issho Fujita a l'air d'avoir clairement un truc à transmettre. C'est particulièrement intéressant de voir, sur des exercices assez simples (enfin la slack line c'est pas si simple non plus, mais ça s'apprend, en quelques semaines voire moins) la façon dont se tiennent les corps. Ou pendant d'autres temps comme le "kata de zazen".

Le corps de Issho Fujita reste très stable et fluide, simple. Celui du photographe (qui a l'air vraiment sympa, motivé, cultivé) va un peu dans tous les sens, avec beaucoup de curiosité et de jeu. Celui de l'actrice est très très appliquée, un poil ralenti dans ses mouvements car dans son application elle est en train de s'observer pour justement s'appliquer. Celui de la troisième personne (celle qui dit visualiser des trucs pendant ses méditations) est très calme, un peu passif, mais peut-être le plus proche de la posture juste pendant le zazen.

C'est un peu arbitraire ce que je dis là, surtout depuis une vidéo, et je n'ai pas les "compétences" pour en décider de toutes manières, mais tout cela pour dire qu'on voit des choses assez directement simplement depuis ce que le corps de l'autre transmet comme informations. C'est pas du fiable à 100% ; peut-être que pour un maître ça s'en approche, du 100%.

tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Dim 22 Mar - 23:47
Je trouve le photographe plutôt chiant mais c'est parce que Fujita ne cherche pas à s'accaparer la parole ou la première place et qu'il est le plus souvent à l'écoute... Du coup les personnage secondaires prennent plus de relief au point presque de paraitre envahissant.  Mais c'est cool c'est mieux comme ça. Autant j'ai du mal avec le côté looser de Brad Warner, genre je suis un maître zen malgré moi mais j'occupe tout l'écran autant Fujita n'occupe pas tout l'écran et ça respire tout en souplesse.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Dim 22 Mar - 23:50
Brad Warner fait des vidéos où il est seul donc oui ça occupe tout l'écran. En interview ou avec d'autres gens, il ne prend pas toute la place.
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty De dérives en dérives et autres hors sujets

Lun 23 Mar - 0:06
In-mo a écrit:
tchamba a écrit: Du coup les personnage secondaires prennent plus de relief au point presque de paraitre envahissant. Mais c'est cool c'est mieux comme ça. Autant j'ai du mal avec le côté looser de Brad Warner, genre je suis un maître zen malgré moi mais j'occupe tout l'écran autant Fujita n'occupe pas tout l'écran mais ça respire tout en souplesse.
Rem. a écrit:C'est un peu arbitraire ce que je dis là, surtout depuis une vidéo, et je n'ai pas les "compétences" pour en décider de toutes manières, mais tout cela pour dire qu'on voit des choses assez directement simplement depuis ce que le corps de l'autre transmet comme informations.
Yudo, maître zen a écrit:Etudier comment l'avidité pour des choses tant matérielles qu'intellectuelles peut nous raidir, de même que l'aversion pour ce qui n'est pas "nous"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"nous raidir", j'imagine que ça veut dire "psycho rigide"

C'est quoi le contraire de "nous raidir"? être mou du genou? bander mou? se complaire dans sa médiocrité?

Bien sûr il y a toujours un risque de s'illusionner et de s'y croire et de penser que les autres ont tort... mais ne pas prendre de risque est bien pire encore si la maison est en feu.

J'écoutais une vidéo de Jancovici qui dit que si le confinement dure jusqu' à la fin de l'été avec une ou deux canicules on va avoir des émeutes.

Bonne nuit

Et après tu oses nous parler de nous raidir en zazen? T'as rien de mieux à faire? Je sais pas... il doit bien exister encore un forum sur le yoga que tu n'as pas encore fait suer.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mar 24 Mar - 19:00
Hop, une usurpation d'identité, non ?
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mar 24 Mar - 19:04
Non avec la contenu insipide des messages de lausm03 on sait qui sait par contre pour la photo je ne sais pas qui sait mais j'aimerais autant que lausm03 change pour une absence de photo... Je ne suis pas contre un bannissement pour non respect du droit à l'image des personnes (c'est mon deuxième avertissement)
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mar 24 Mar - 19:05
Rem. a écrit:Hop, une usurpation d'identité, non ?

En effet...
avatar
Admin
Admin
Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2020
https://zenforum.forumactif.com

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mar 24 Mar - 19:10
ça ne va pas aider la lecture du forum qui est déjà assez chaotique comme ça.
Si tu pouvais éviter également des pseudos d'autres forum ce serait bien.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 18:08
féeparlerlaidbaveshardes a écrit:
Le silence a écrit:  
Chouette Very Happy
Héhé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 19:48
Le silence pharisaïque a écrit:Je n'ai pas à être d'accord avec les menteurs et les hypocrites.

Je suis d'accord avec ton désaccord.
Le plus important étant encore d'être en accord avec soi.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 20:05
Roshi silence pharisaïque a écrit:
Je suis d'accord avec ton désaccord.
" lorsqu'on vous dit un truc, vous pouvez voir si de l'appliquer va entraîner de la souffrance ou du bien-être. "

Exactement.
Et ceux qui n'en ont pas conscience recommencent le même comportement.
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 20:06
Je proteste contre l'ennième changement de pseudo de Sylvie. Je réclame mon droit à l'image.
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 20:09
Yudo, maître zen a écrit:Je proteste contre l'ennième changement de pseudo de Sylvie. Je réclame mon droit à l'image.

Tu veux qu'on échange ?
Je proteste contre l'ennième perversion de Yudo, qui publie des noms et prénoms sur les forums, pour avoir seul le droit à la critique.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 20:13
Roshi silence pharisaïque a écrit:
Je proteste

Je proteste contre les multiples mensonges des colporteurs de ragots calomnieux et usurpateurs de pseudos.


Dernière édition par féeparlerlaidbaveshardes le Mer 25 Mar - 20:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 20:20
[quote="féeparlerlaidbaveshardes"]


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:33, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 21:28
Yudo, maître zen a écrit:Je proteste contre l'ennième changement de pseudo de Sylvie. Je réclame mon droit à l'image.



A ma connaissance le droit à l'image ne marche que pour la photographie et ne marche pas pour un dessin. En revanche un dessin tombe sous le coup du droit d'auteur.

Je laisse jusqu'à demain à Roshi silence pour changer d'avatar et de trouver un autre nom qui ne commence par par Roshi sinon je la bannie sans retour possible... Je ne vais pas me faire suer longtemps avec quelqu'un qui passe son temps à pourrir celui des autres (tout en prétendant que c'est les autres qui...) Le problème c'est que sur ce "nouveau" forum c'est elle qui ne respecte pas les autres selon ma vision subjective que j'assume.

Mais je lui laisse sa chance.
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 21:43
Yudo, maître zen a écrit:Je proteste contre l'ennième changement de pseudo de Sylvie. Je réclame mon droit à l'image.

à vos ordres, chef !

Et si tu veux publier mon nom, ne te gènes pas. Fais comme chez toi.
avatar
Invité
Invité

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Mer 25 Mar - 22:09
tchamba a écrit:Mais je lui laisse sa chance.

C’est gentil pour ceux qui trouveraient de l’intérêt dans ses posts, comme Rémi.

Rémi a écrit:Tu parles à ceux qui ne t'écoutent pas et n'entendent pas.

Je te demande de m'écouter : je n'ai rien à te dire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Divers à conserver - Page 4 Empty Re: Divers à conserver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum