Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Mer 1 Avr - 23:35
cabale de jardin a écrit:
SHim a écrit:
cabale du jardin a écrit:Heureusement que c'est le premier avril, et que la "plaisanterie" a des limites.

On a jusqu'à minuit.

restent 27 mn.




J'ai pas changé d'heure, je m'octroie donc une heure de plus.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Mer 1 Avr - 23:38
Rem. a écrit:
Bien sûr, mais si zazen n'est pas tourné vers la vie, à quoi ça sert ?

Je ne vois pas zazen comme une tour d'ivoire. Ni le langage comme une construction du "plus beau soi possible".

Les nôtres ne seraient pas les nôtres sans les autres. C'est pourquoi, de ce que j'en comprends, on n'ira pas de l'autre côté tant qu'un seul "autre" sera du "mauvais" côté : les vœux du boddhisattva pointent vers cela.

C'est comme la paix ou le bonheur en autarcie. Cela finit toujours par merder.

Ce qui veut dire pour moi qu'en zazen, je ne vise pas à calmer que mon bordel perso' même si ce serait déjà une bonne étape, je ne le nie pas. Mais je vise autre chose, je ne sais pas vraiment quoi, je ne suis pas un exemple et je ne vise pas à l'être.

Mais soit tu apaises l'ensemble des relations dont le "toi" est le reflet, soit tu as trente minutes de calme parfait mais "hors-sol".
Tu reliras ce que j'ai écrit, mais je dis précisément le contraire. Zazen c'est faire un avec l'inconfort. C'est ça l'acceptation; ce n'est pas l'ataraxie, c'est la connexion avec le réel, avec la vie, sans fuite, sans distorsion entre ce que le mental voudrait croire et ce qui est (le ressenti) car le corps ne ment pas.
C'est là qu'est la paix. Et ça n'a rien à voir avec le bien-être ou le bonheur qu'on imagine.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Mer 1 Avr - 23:41
Oui, c'est ce que tu dis, tout en cachant le plus possible le "toi", le vrai "toi", pour échanger ici à partir d'une théorie éthérée.

Je sais bien, je fais trop de bruit. J'ai actuellement en horreur cette approche froide, cette sorte de pratique du scalpel, qu'on fait habituellement sur les forums. On ressort le plus beau ; juste le plus beau, ce qui passe bien, ce qui sonne "sagesse".

Je ne veux rien laisser de côté.

Et je crois que c'est cela, zazen. Un corps à corps, pas de la récitation où on croit pouvoir échanger avec l'autre sans se mouiller, derrière un pseudo ou un lexique bouddhiste.

Et cela, c'est une part de l'apport de SON, avec qui je ne suis toujours pas d'accord sur mille choses, mais qui m'a appris quand même plein de trucs.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Mer 1 Avr - 23:47
Rem. a écrit:

Bref. Rendons à Enso son sujet de présentation. J'arrête le HS , et je te souhaite une bonne nuit, sans lèche aucune, bizarrement.


Je ferai mieux de m'écouter, non ?

Désolé pour le boucan encore une fois, j'espère que ça vous aura fait marrer un peu. Je crois qu'il n'y avait pas que du bruit ; mais je me marre un peu en imaginant Enso lire cela... Sûr que ça le conforterait allègrement dans l'idée selon laquelle on ne trouve que des déchets sur les forums.

Moi je crois que c'est le cycle de la vie (dédicace à l'avatar actuel de Cabale) et qu'on a d'étranges raisons de vouloir toujours "cacher" ses déchets.

Mais j'abuse. Bonne nuit à tous !
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Mer 1 Avr - 23:53
Rem. a écrit:
Abandonner ne veut, assez vite, plus rien dire. On en arrive à devoir abandonner l'abandon, et tout est encore à recommencer. Il n'y a pas besoin de l'intégrer pour que ça s'intègre : ça s'intègre toujours, mais on voudrait que cela s'intègre d'une façon plutôt que d'une autre. L'épaisseur d'un cheveu, et le ciel et la terre...

L'espoir, c'est ce qu'il y a avant la connaissance. La connaissance aussi, c'est ce qu'il y a avant la connaissance.

Ce n'est pas une question "d'accepter la haine" ; "accepter" ne veut là encore pas dire grand chose. "Faire face" serait déjà plus juste. Imagine un champ de bataille : peu importe d'où ça vient, tu réagis. [EDIT : ceci en lien avec karma passé ou actuel, d'une vie antérieure ou de celle-ci : peu importe d'où ça vient, etc. ]

Accepter la haine comme rétribution, selon Bodhidharma, ça veut dire accepter le fait que tu as fabriqué les conditions qui concourent à tes tourments actuels. Avant même la naissance de tes parents ; avant même ta naissance. Cela a toujours été, de tout temps, parce que la mort est une expérience impossible et que tu devras revenir, comme nous tous, indéfiniment, non pas en tant que Rem ou Tartempion (qui ne sont que des reflets dans un miroir), mais en tant que X ou Y sans que X ou Y n'aient pas plus de réalité qu'un rêve ou qu'un cauchemar, et cela parce qu'il n'y a pas d'ego. Accepter la haine, ça veut dire accepter qui tu es, comme tu es. Parce que tu as été autant l'assassin que la victime, le voleur que le volé, l'animal que l'homme. C'est tout cela, karma.

Edit : j'allais poster cela et je viens de lire ton dernier post et en particulier ceci ! "je me marre un peu en imaginant Enso lire cela... Sûr que ça le conforterait allègrement dans l'idée selon laquelle on ne trouve que des déchets sur les forums." Sûr que sur ce coup, je ne peux pas te donner tort. Laughing
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 0:01
Rem. a écrit:Oui, c'est ce que tu dis, tout en cachant le plus possible le "toi", le vrai "toi", pour échanger ici à partir d'une théorie éthérée.

Tu as compris ce que j'ai écrit ? Je te dis que lorsqu'une émotion est désagréable, les zazen sont difficiles, tourmentés, violents. Tu bloques sur le mot "acceptation" ? parce que tu imagines que ça signifie qu'on est libéré de la souffrance ? Mais non, on en est pas libéré; on sait qu'elle est là et on vit avec.

Pour le reste, dire que je ne l'expérimente pas est un procès d'intention. 
J'en resterai là moi aussi.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 0:02
cabale de jardin a écrit:
SHim a écrit:
cabale du jardin a écrit:Heureusement que c'est le premier avril, et que la "plaisanterie" a des limites.

On a jusqu'à minuit.

restent 27 mn.




Alors ?
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 0:05
@Sakura : Je ne dis pas que tu ne l'expérimentes pas. J'ai juste l'impression que beaucoup se cachent un peu derrière leurs mots. Je ne sais pas si l'on peut faire autrement. J'ai remué, il faut parfois remuer. Je laisse reposer.

Merci pour vos réponses, je les relirai demain et j'apporterai, si je trouve un truc à dire, une réponse plus traditionnelle.

Bonne nuit !
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 0:14
SHim a écrit:
cabale de jardin a écrit:
SHim a écrit:
cabale du jardin a écrit:Heureusement que c'est le premier avril, et que la "plaisanterie" a des limites.

On a jusqu'à minuit.

restent 27 mn.

Spoiler:

Alors ?

céfini...
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 0:25
Sonnet pour "le premier jour du reste de ma vie."
------------------
Visite…

Ce drôle d’oiseau qu’on trouve dans mon pays,
A de grandes ailes et un bec bleu pointu.
On le voit souvent nicher sur notre abbaye,
Qu’en ce très bel état nous avons maintenu.

Là, sur la place, vous pouvez voir la fontaine,
Tiens, il semble qu’aujourd’hui, elle soit sans eau.
Vous avez raison, cette place est très ancienne,
Du quinzième siècle tout comme le château.

Je dois dire qu’ici, la vie est agréable.
Non, je ne trouve vraiment rien de regrettable,
Question d’avoir choisi ce lieu d’habitation.

Je pense que tout le monde aime cet endroit,
Vos yeux m’indiquent qu’il ne vous laisse pas froid,
Et j’entends de votre coeur les palpitations.

sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 2:38
Rem. a écrit:@Sakura : Je ne dis pas que tu ne l'expérimentes pas. J'ai juste l'impression que beaucoup se cachent un peu derrière leurs mots. Je ne sais pas si l'on peut faire autrement. J'ai remué, il faut parfois remuer. Je laisse reposer.



Bonne nuit !

"Je ne dis pas que tu ne l'expérimentes pas."
C'est pourtant ce que as dit mais personne ne sait ce que l'autre ressent et explore.

"J'ai juste l'impression que beaucoup se cachent un peu derrière leurs mots."
Il y a des mots qui informent, des mots qui partagent des expériences, des mots qui sont justes, des mots qui aiment et des mots qui cachent la réalité.


Dernière édition par sakura le Jeu 2 Avr - 13:01, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 8:40
sakura a écrit:
Tu reliras ce que j'ai écrit, mais je dis précisément le contraire. Zazen c'est faire un avec l'inconfort. C'est ça l'acceptation; ce n'est pas l'ataraxie, c'est la connexion avec le réel, avec la vie, sans fuite, sans distorsion entre ce que le mental voudrait croire et ce qui est (le ressenti) car le corps ne ment pas.
ça dépend de ton corps flower L'avidité étant le verso d'une pièce de monnaie de l'aversion, cela illustre la richesse de l'ignorance visible au mental sincère et invisible à l'hypocrite.

Rem. a écrit:Moi je crois que c'est le cycle de la vie (dédicace à l'avatar actuel de Cabale) et qu'on a d'étranges raisons de vouloir toujours "cacher" ses déchets.

Je "m'octroie" un petit déj. là. J'ai trouvé une video sur fleurs de kankan Laughing

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 9:36
"Que les mots soient délicats ou grossiers,
Nous devons comprendre la source de l’enseignement."   Sandokaï.     [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]


"When you understand the real value of abuse
your worst critic becomes a wise friend.
If harsh words raise no waves of bitterness or pride --
how better to show the persistence and compassion of the unborn?"

-->

"Quand on comprend la réelle valeur de l'insulte,
notre pire critique devient un ami sage,
Mais si les mots rudes n'élèvent aucune vagues d'amertume ou de fierté,
Combien meilleur est le fait de montrer la persévérance et la compassion du non-né ? "

[source : 16ème verset du Sandokaï, --> p. 5  de ce PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 9:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tchamba a écrit:Le rapport c'est que pour Yudo, l'art contemporain est sous-tendu par du blabla qui le fait exister en l'absence totale de contraintes (et d'effort) alors que par la pratique qui implique une discipline et des contraintes on se défait du blabla et on se laisse attester par toute les existences qui se réalisent comme présence (Genjo Koan).

Et moi j'ajoute que les œuvres d'art contemporain font partie des existences qui se réalisent comme présence et prêchent le dharma quand on sait l'entendre (ailleurs que dans le blabla des commentateurs professionnels) (Genjo koan + mujo seppo)
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 10:27
Lausm a écrit:@Enso: de mes propos y a que ça qu'il te plaît de relever et auquel répondre ?

En effet, car ça démontre qu'en ce qui me concerne, tu prends tes désirs ou tes ressentis pour la réalité, quitte à arranger celle-ci à ta sauce. Pour le reste, c'est du discours inconsistant, qu'il convient de laisser décanter dans ton propre système d'assainissement.

Mais je ne souhaite pas rester sur une tension avec toi, sachant que tu es infirmier dans le civil et que tu as donc d'autres chats à fouetter en ce moment. Je te dédie donc – à toi et tes confrères et consœurs – ces mots de Stephen King (dans Docteur Sleep, je crois, mais à vérifier car ça date) : "Si vous sauvez une personne, vous êtes un héros ; si vous en sauvez mille, vous êtes une infirmière."
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 13:12
@Rémi :
J'ai l'impression que tu déformes mes propos en disant que je dis le contraire.
C'est volontaire ou on ne s'est pas compris sur ce sujet ?
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 14:40
sakura a écrit:@Rémi :
J'ai l'impression que tu déformes mes propos en disant que je dis le contraire.
C'est volontaire ou on ne s'est pas compris sur ce sujet ?




Je crois que je t'ai compris, je n'ai en tout cas rien à redire à ce que tu as avancé ; je suis passé un peu à autre chose ensuite, et le texte cité ensuite (le Sandokaï dans différentes traductions) est bien plus une auto-critique qu'autre chose.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 14:43
sakura a écrit:@Rémi :
J'ai l'impression que tu déformes mes propos en disant que je dis le contraire.
C'est volontaire ou on ne s'est pas compris sur ce sujet ?

Dans la rubrique "suggestions à propos du forum":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jabba the dégonflé ! a écrit:steffzen, le fait d'être invisible n'est pas une fin en soi ,c'est plutôt un moyen pour comprendre que tu ne discutes pas avec un être de chair et de sang mais que tout cela est un dialogue intérieur ,entre toi et ta partie qui ne veut plus être toi.

C'est parce qu'il y en a qui sont dans leur délire de "dialectique du moi et de l'inconscient":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et qui pour cela n'hésite pas à trahir les êtres sensibles au prétexte qu'il n'y a personne en face !
Parce que s'il y a quelqu'un en face, toute façon pour ces tordus du multi-pseudos et de l’illusionnisme (et donc à MENTIR, malgré leurs préceptes de "bonze"), ce qui est en face, c'est de l'ego à dissoudre...
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 23:18
cabale de jardin a écrit:
Lausm a écrit:... obscurcir sa lumière et effacer ses traces.
mouais, dit comme ça en langage zen, ça le fait bien.... c'est comme le avec "metta", "conceptuellement" parlant, on pourrait y croire.
Mais à chacun ses fantasmes, "d'idolatrisation" de la "compassion infinie qui se joue dans le fini".
Heureusement que c'est le premier avril, et que la "plaisanterie" a des limites.


Essayer c'est l'adopter!
Meme à partir du 2 Avril...
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Jeu 2 Avr - 23:39
Enso a écrit:
Lausm a écrit:@Enso: de mes propos y a que ça qu'il te plaît de relever et auquel répondre ?

En effet, car ça démontre qu'en ce qui me concerne, tu prends tes désirs ou tes ressentis pour la réalité, quitte à arranger celle-ci à ta sauce. Pour le reste, c'est du discours inconsistant, qu'il convient de laisser décanter dans ton propre système d'assainissement.

Mais je ne souhaite pas rester sur une tension avec toi, sachant que tu es infirmier dans le civil et que tu as donc d'autres chats à fouetter en ce moment. Je te dédie donc – à toi et tes confrères et consœurs – ces mots de Stephen King (dans Docteur Sleep, je crois, mais à vérifier car ça date) : "Si vous sauvez une personne, vous êtes un héros ; si vous en sauvez mille, vous êtes une infirmière."

Il est possible que je prenne mes désirs pour une réalité.
Mais il n'est pas impossible que ce soit aussi le cas pour toi. Mais moi je ne parle pas à ta place ni de tes désirs, ni de ce que tu aurais à en faire ou pas, qui est de ta responsabilité. Je parle juste à partir de mon vécu subjectif, sans prétendre à la vérité. Mais comme je t'ai dit, personne, donc toi y compris, ne pourra m'en défaire.
Mais comme je le pointais, ton post en dit plus long non pas sur ce sur quoi tu me réponds (c'est à dire effectivement quelque chose qui ne prête pas à consistance puisqu'il s'agit de parole contre parole), mais beaucoup plus à mes yeux sur ce sur quoi tu ne me réponds pas.
Mais ce qui apparaît créé un point de focalisation dans l'esprit des lecteurs. Et peut permettre d'oublier les autres arguments énoncés. On pourrait nommer ça "diversion".
C'est la conclusion que je sors de mon propre système d'assainissement.
Qui me fait dire qu'il est possible que je sois ambigu. Mais aussi que je sois clair dans mon ambiguïté. Par contre autant tu sembles clair, autant je te ressens ambigu dans ta clarté.
Mais j'en assume le caractère injustifiable mais néanmoins aussi potentiellement incqonsistant.
Après tout une parole est un risque à prendre. Je l'assume tel quel. Surtout pour le nombre de lecteurs prêts à nous dégommer que ça représente ! Quel frisson.

Sinon c'est gentil de jouer au gentil avec moi, mais déjà que je n'entends pas les sérénades sur le balcon à 20 h ! Je préfère une prime à la fin du mois. Ça c'est plus consistant, que les promesses vides. Mais dans nos boulots on est un peu habitués. Là le défi c'est d'accompagner dans la peur une équipe qui n'est pas sûre d'elle alors qu'elle a juste légitimement peur.
Car c'est pas simple de sacrifier la liberté de quelques pauvres patients handicapés, qui vont payer l'inconséquence d'années de non volonté de penser les vrais besoins d'autrui.
Mais c'est souvent les faibles qui payent. Et je ne suis pas d'accord.
La réalité ne répond que peu aux désirs que j'aie qu'elle soit autre. Quelle garce ! Ou quelle grâce, comme le veut ce correcteur d'orthographe !
Alors détendons-nous !
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Ven 3 Avr - 10:27
Lausm a écrit:Je parle juste à partir de mon vécu subjectif, sans prétendre à la vérité.

C'est la différence entre toi et moi : toi, tu parles juste à partir de ton vécu subjectif sans prétendre à la vérité (mais en pensant tout de même que tu n'en es pas loin, sinon tu ne dépenserais pas tant d'ardeur à défendre tes ressentis comme s'ils étaient justes), tandis que moi j'évite de parler de mes ressentis sur le forum en m'efforçant de ne poster que des textes basés sur les enseignements du Bouddha, ce que j'en ai retenu, compris et expérimenté. Et bien entendu, des textes qui me sont propres, parce que j'ai des choses à dire, sur le Dharma et je ne vois pas pourquoi m'en priver puisque, désormais sur mon blog ou dans un bouquin, je ne les impose à personne, contrairement à ce qui se passe sur les forums, où des gens affirment à peu près tout et n'importe quoi, pourvu de sortir du confinement d'une vie étroite (ce qui explique que je n'ai plus envie d'y participer et que je coupe court à toute conversation où le langage n'est pas partagé).

Et je ne dis jamais "voici la vérité sur le Dharma", comme si j'en avais le pouvoir. En revanche, et ainsi que je l'ai dit à maintes reprises, je sais qu'un corbeau est noir et qu'une grue est blanche (dixit Bankei), et quand on raconte le contraire, je dis que ce n'est pas la vérité. Voilà sur quoi reposent mes contributions sur mon blogs et mes écrits au sens large. Entre dire "ceci est la vérité" et "ceci n'est pas la vérité", il y a une différence sémantique qu'il te serait utile de bien comprendre. Quand des propos sont erronés, en particulier quand on confond sans discernement les vues bouddhiques et le point de vue éternaliste, comme cela se fait régulièrement dans les forums new age (dont Nangpa), il est bon de rappeler des fondamentaux, et du reste nul ne s'en prive, parmi celles et ceux – hélas trop rares – qui les connaissent. Le problème, c'est quand des ignorants (au sens bouddhique) affirment des énormités avec l'exigence arrogante de devoir être entendus puisqu'un forum, c'est démocratique. Mes contribution "musclées" ne se sont exprimées que dans ces cas précis, parce que n'en déplaise aux cœurs blessés, le Bouddhisme et le Zen ne sont pas des points de vue démocratiques.

Et toi je sais que tu défendais ces vues new age, au non de ta sacro-sainte ouverture d'esprit, en prétendant à tort que le Bouddha ou même Dôgen étaient ouverts à tout, avec patience et bienveillance. Tu avais le beau rôle auprès des ignorants (au sens bouddhique), que le méchant que je suis reprenais avec verve et mépris. Et sur ce dernier point, n'as-tu jamais compris que c'étaient les vues new age que je méprisais et méprise toujours et non les gens, qui pour la plupart se cachaient quand même derrière un pseudo (sans que je leur reproche cette attitude légitime et prudente) ? Le problème, c'est que tu penses avoir le monopole du cœur : regardez comme je comprends tout le monde, en particulier celles et ceux qu'on n'écoute jamais. Regardez comme je suis compatissant, gentil et bon... Et comment je m'exprime avec des "trucs" et des "machins" quand je ne sais pas ce que c'est. Oui, pour ces gens, tu es le gentil et moi le méchant. Mais fais gaffe quand même, car comme on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Et l'enfer, dans le Bouddhisme, commence avec l'ignorance (au sens des 12 liens).
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Ven 3 Avr - 13:33
Aucun raison de voir une différence entre un livre, un blog ou un forum ; là aussi les gens sont libres de lire, de ne pas lire, de survoler.

La vérité aussi est un ressenti. Mettre de côté le ressenti, c'est discriminer, et en discriminant on s'écarte de la voie. Cette histoire de "ne pas laisser de côté" n'est pas une question de démocratie ou de non-démocratie. C'est juste déjà la voie du theravada, "attentif au corps..." on retrouve cela à de multiples reprises dans le dhammapada.

Croire le contraire serait faire mentir le Sandokaï :

"45 - Wrong is not wrong, and right is not right --
Miss this by a hair, and you’re off a thousand miles.
Right, a dragon-girl instantly achieved buddhahood.
Wrong, a great scholar plummeted into hell.
In my early year, I sought to amass great learning,
Studying commentaries, reading sutras and shastras,
Tirelessly drawing distinctions among names and forms --
Just as futile as diving into the sea to count its sands.
This the Tathāgatā condemned sharpy in saying,
“What’s the use of reckoning someone else’s fortune?”
All my efforts, I realized, had been misguided and useless;
I’d wasted many years, blowing like dust in the wind."

dont je traduis une courte partie, celle que je trouve la plus signifiante ici.

"Tirer sans cesse [établir] des distinctions entre les noms et les formes est aussi futile que de plonger au fond de l'océan en espérant compter les grains de sable qui sont tout au fond."

Personne ne prétend avoir le monopole du cœur ici. Mais si on pratique le bouddhisme en laissant de côté le "cœur", on risque fort de n'aboutir à rien d'autre qu'à une grande (et potentiellement paisible) déréalisation.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Ven 3 Avr - 14:11
Rem. a écrit:Aucun raison de voir une différence entre un livre, un blog ou un forum ; là aussi les gens sont libres de lire, de ne pas lire, de survoler.

Un forum, c'est un espace de discussion. Et si tu y participes, tu es bien obligé de lire ou pour le moins survoler pour t'assurer que c'est intéressant ou, au contraire, que c'est du gros n'importe quoi. Donc, sauf à décider de partir (c'est ce que je ferai quand mes sept jours seront effectifs), tu es plus ou moins obligé de te coltiner les écrits des uns et des autres. Ton argumentation ne tient donc pas la route.


Rem. a écrit:La vérité aussi est un ressenti. Mettre de côté le ressenti, c'est discriminer, et en discriminant on s'écarte de la voie.

Ben, tu vois, là par exemple, ce que tu dis c'est du n'importe quoi dans le contexte de la voie. D'abord parce que la voie, tu n'as pas encore bien montré que tu sais ce que ça veut dire. Et je te soupçonnes de déployer des efforts considérables pour dire n'importe quoi dans l'espoir que quelqu'un vienne te prouver le contraire. Mais je vais reprendre ton argumentation du début, relative aux forums : je suis libre de ne pas t'expliquer pourquoi c'est du n'importe quoi. À toi de le découvrir.

Rem. a écrit: Cette histoire de "ne pas laisser de côté" n'est pas une question de démocratie ou de non-démocratie. C'est juste déjà la voie du theravada, "attentif au corps..." on retrouve cela à de multiples reprises dans le dhammapada.

Sauf que tu ne sais pas plus ce qu'est le Zen que le théravada. Ou dit autrement, tu lis des sutra sans en comprendre la substance. L'attention juste, ce n'est pas du mental, c'est la Prajna, qui est propre à l'esprit de Bouddha, qui n'est pas une conscience mais une conscience éclairée par la prajna. L'attention doit être juste (7ème pas) sinon, c'est de l'observation mentale, comme quand tu fais tes courses au super marché et que tu fais attention aux prix ou à la composition des mets. Tu commets l'erreur que commettent la plupart des personnes qui lisent les sutras comme si la lecture était un gage de compréhension. Mais c'est faux. L'attention juste se pratique avec la vue juste. Le corollaire, c'est que quand la vue n'est pas juste, on ne pratique pas l'attention juste, et cela même si on est attentif au mental, pleinement conscient, etc. Bien sûr, les êtres s'entraînent à pratiquer l'attention juste avec le mental. Mais on se retrouve dans l'esprit de Matsu polissant une brique pour tenter d'en faire un miroir.

Rem. a écrit:Croire le contraire serait faire mentir le Sandokaï :

"45 - Wrong is not wrong, and right is not right --
Miss this by a hair, and you’re off a thousand miles.
Right, a dragon-girl instantly achieved buddhahood.
Wrong, a great scholar plummeted into hell.
In my early year, I sought to amass great learning,
Studying commentaries, reading sutras and shastras,
Tirelessly drawing distinctions among names and forms --
Just as futile as diving into the sea to count its sands.
This the Tathāgatā condemned sharpy in saying,
“What’s the use of reckoning someone else’s fortune?”
All my efforts, I realized, had been misguided and useless;
I’d wasted many years, blowing like dust in the wind."

dont je traduis une courte partie, celle que je trouve la plus signifiante ici.

"Tirer sans cesse  [établir] des distinctions entre les noms et les formes est aussi futile que de plonger au fond de l'océan en espérant compter les grains de sable qui sont tout au fond."

Sauf que tu fais dire au Sandokai ce qui résulte de ta propre compréhension. Imagine des êtres vivant dans un espace à deux dimensions (2D) observant une sphère. Ils en déduisent naturellement qu'une sphère est un cercle, ou un disque. Seuls les êtres vivant  dans un espace à trois dimensions (3D), savent qu'une sphère n'est pas un disque ou un cercle, mais qu'un disque ou une sphère est la projection orthogonale sur un plan (2D) d'une sphère (3D). Et donc quand quelqu'un te parle d'attention juste, qui est le samadhi de Prajna, toi tu comprends "mental attentif au corps". C'est compréhensible de ton point de vue, mais ce n'est pas ça.

Rem. a écrit:
Personne ne prétend avoir le monopole du cœur ici. Mais si on pratique le bouddhisme en laissant de côté le "cœur", on risque fort de n'aboutir à rien d'autre qu'à une grande (et potentiellement paisible) déréalisation.

Ma réponse était destinée à Lausm, dans un contexte bien particulier que tu ne peux comprendre, puisque tu ne connais rien de ce qui s'est passé et de ce qu'il me reproche systématiquement ici, depuis sa contribution sur le fil "la volonté dans le Zen" où il s'est exprimé non pas sur le fond de l'article mais sur l'histoire ancienne de notre relation, qu'il a voulue rendre publique, alors qu'elle était HS dans le contexte. Mais comme tu dois être un peu comme lui pour être tenté d'intervenir même quand tu n'es pas concerné, alors tu viens ici m'expliquer comment on doit pratiquer le Bouddhisme. Et tu n'as évidemment pas peur d'être juste ridicule. C'est ce qui caractérise les débutants arrogants, parce qu'ils ont deux doigts de sous-culture bouddhique.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Ven 3 Avr - 14:21
Non vraiment, on peut survoler ou ne pas lire, choisir de ne lire que certaines sections etc. Aucune différence de responsabilité et de visibilité entre forums et livres et / ou blogs.

Prajna ne va pas sans sila et dhyana.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Ven 3 Avr - 14:28
Rem. a écrit:
Prajna ne va pas sans sila et dhyana.

Ah ah... Merci de m'expliquer ce qu'est le jeu simultané de la Triple Discipline. Laughing
Contenu sponsorisé

Présentation Enso - Page 7 Empty Re: Présentation Enso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum